- Vintage

« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones

Marie Torres - 21 août 2021
Avec son atmosphère médiévale, Lady Jane est l'un des meilleurs titres de l'album « Aftermath » des Rolling Stones, sorti en avril 1966. Une réussite qui doit beaucoup au talent de Brian Jones, à sa délicate interprétation au dulcimer. Explications.

My sweet lady Jane, (Ma douce lady Jane)

When I see you again (Quand je te revois)

Your servant am I, (Ton serviteur je suis)

And will humbly remain (Et le resterai humblement)

Just hear this plea, my love. (Ecoute seulement cette supplique, mon amour)

On bended knees my love (Agenouillé devant toi mon amour)

Reconnaissez-le, la forme, l'écriture, la manière dont Mick Jagger articule chaque parole nous entraînent assez loin de l'univers blues rock des Stones. Très très loin même. Jusqu'au XVe siècle. Et pour cause.

Mais qui est donc cette Lady Jane devant laquelle Mr Jagger s'agenouille ?

" Lady Jane est l'exemple parfait de la chanson baroque", explique Mick qui pour l'occasion s'est transformé "...en virginal et déférent page elisabethain en train de faire sa cour à toute une succession de maîtresses - au sens médiéval et non charnel du terme -

Mais qui est donc cette Lady Jane devant laquelle Mr Jagger s'agenouille ? Si plusieurs hypothèses ont été émises, la plus vraisemblable semble celle qui l'associe à Jeanne Seymour, la troisième épouse de Henri VII. On dit même que les paroles seraient inspirées par une lettre qu'il lui aurait adressée pour lui déclarer son amour et lui annoncer sa décision de faire exécuter par décapitation sa deuxième femme, Anne Boleyn... Ce qui correspond parfaitement avec le deuxième couplet de la chanson.

My dear lady Anne, (Ma chère lady Anne)

I've done what I can (J'ai fait de mon mieux)

I must take my leave,(Je dois prendre congé,)

For promised I am (Car je suis promis)

The play is run, my love.(Ce jeu prend fin, mon amour)

Your time has come my love (Ton terme est venu mon amour)

I pledged my soul to lady Jane (J'ai promis mon âme à lady Jane)

Brian, le multi-instrumentaliste de talent

Mais, car il y a un "mais", de son côté Mick assure : ".Je ne sais pas ce que ça raconte moi-même. Tous les noms sont historiques mais c'est de façon totalement inconsciente si ces noms correspondent à la même période ." ...

Bon, une chose est certaine : Lady Jane a un côté baroque. Et ce côte elisabéthéain, c'est sans aucun doute à Brian Jones qu'on le doit.

" Et c'est effectivement la partie du dulcimer jouée par Brian qui donne la véritable couleur à Lady Jane. Brian, le multi-instrumentaliste de talent, avait acheté un dulcimer acoustique appalachian durant les séances, inspiré par le jeu de Richard Fariña. il joue avec une plume d'oie et apporte ainsi à la chanson une signature exceptionnelle."

Pour les tournées, Vox lui confectionnera un dulcimer électrique, le Vox Bijou Dulcimer, qu'il jouera avec un médiator.

C'est à Los Angeles, dans les studios RCA, que Lady Jane est enregistré du 6 au 9 mars 1966 avec Dave Hassinger aux commandes et non Andrew Loog Oldham pourtant crédité en tant que producteur.

Au Royaume-Uni, Lady Jane ne figurera pas sur un single mais sur la face A, en 3e position, de l'album Aftermath sorti le 15 avril 1966. Aux Etats-Unis, en revanche, le titre paraîtra, le 2 juillet, sur la face B du single Mother's Little Helper. Tout comme en France où Lady Jane sera incluse sur le 45 tours Mother's Little Helper - paru en septembre - avec Paint it Black et Long Long While - les singles à deux titres ne se généraliseront qu'en 1967.

Lady Jane sera - et est - une réussite. Outre la prestation de Brian, on peut noter la présence de Charlie Watts aux percussions, de Bill Wyman, toujours discret, mais bien là derrière sa Vox Wyman Bass qu'il joue sur chacun des trois derniers vers de chaque couplet, de Jack Nitzshe au clavecin, de la Gibson Hummingbird de Keith Richards et bien sûr de Mick qui chante dans l'anglais de Geoffrey Chaucer avec une diction parfaite.

A noter, qu'après la disparition de Brian dans la nuit du 2 au le 3 juillet 1969, la chanson ne sera plus interprétée en concert avant 2012.

Lire aussi

Paint It Black, le blues des Stones

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards.

Sympathy for the Devil- Comment et pourquoi un tel succès ?

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits, ici

Sources :

Mick Jagger, Philip Norman Editions Robert Laffont, 2013 Traduction Philippe Paringaux
Rolling Stones La Totale, Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon - Editions Chêne E/P/A


Marie Torres pour www.micmag.net
Mother's Little Helper (Lady Jane, Paint it Black, Long, Long While)
The Rolling Stones
Vinyle à partir de 9 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.