- Vintage

Miniavacaphile, Renée a l'amour vache...

Marie Torres - 12 mars 2018
Que l'on voit en elle un symbole de fertilité ou de sérénité, la vache a, de tout temps, engendré croyances, mythes ou supertitions. Aujourd'hui, déclinée en objets divers et variés, elle attire l'attention des collectionneurs. Rencontre avec Renée, miniavacaphile depuis peu.
Photo Jean-François

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais" disait Victor Hugo, revenant ainsi sur le vieux symbole de fertilité et de richesse attribué à la femelle du taureau dans les civilisations anciennes. Un caractère "sacré" qui, au cours des siècles, a perduré. Ne parle-ton pas, aujourd'hui encore, de périodes de vaches maigres ou de vaches grasses, pour désigner des époques de privations ou d'oppulence ?

Et, autre preuve que notre paisible bovidé est toujours bien implanté dans notre quotidien, il est décliné en un nombre inconsidérable d'articles. Figurines en céramique, en résine ou en bois, peluches, tirelires, pots à crayons, sets de table, torchons, boîtes de toutes sortes... Bref, une gamme d'objets... à faire devenir chèvre un minivacaphile ! Enfin pas tous. Renée, elle, sa "vache mania" l'inclinerait plutôt vers la sérénité.

" Je suis une citadine et mon intérêt pour les vaches est arrivé sur le tard, lors d'une visite au Salon de l'agriculture, il y a maintenant quelques années. Ce qui m'a touchée, par rapport aux autres animaux, c'est ce sentiment de calme dans un corps aussi puissant et cette impression d'apaisement dans le contexte bruyant du Salon. Leur regard était tranquille comme si l'environnement leur était égal..."

Un "coup de foudre" qui se confirme quelques mois plus tard, lors de vacances dans l'Ariège. " Lors d'une promenade dans la montagne, je les ai rencontrées au bord d'un chemin. Je dois dire que les voir de si près dans leur milieu naturel m'a impressionnée. Et c'est, une fois de plus, le calme qui se dégageait d'elles qui m'a touchée et a confirmé mon intérêt pour elles."

A son retour en région parisienne, deux options s'offrent à Renée : s'installer à la campagne ou... commencer une collection. Elle choisit la seconde.

"J'ai acheté mes premières vaches sur des brocantes et bien sûr, mon entourage informé de mon intérêt, m'en offre en vacances ou sans raison. J'aime bien avoir une petite vache qui me rappelle l'endroit d'où elle vient."

Si, vous aussi, vous vous sentez l'âme d'un ou d'une miniavacaphile, patientez encore quelques semaines avant de vous lancer dans l'aventure, avec les beaux jours les brocantes et autres vide greniers vont fleurir : ils sont les lieux idéals pour vos premiers achats "vache" , à petits prix .

Marie Torres pour www.micmag.net
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.