Avignon - Agenda

Festival d'Avignon, retrouvez toute la progammation

 - 10 juillet 2022
Pièces classiques, comédies, one-man show, cirque, contes, mimes, magie, lectures... Jusqu'au 30 juillet prochain le Festival d'Avignon vous propose des centaines de spectacles, côté "In" et côté "Off".

Le Festival d'Avignon a ouvert les portes de sa 76e édition le 7 juillet dernier avec, dans la Cour d'honneur du Palais des papes, Le Moine noir du metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov

Et si l'édition "In" propose près de 270 représentations pour 46 spectacles, dont 40 créations, le"Off", dont c'est la 56e édition, offre quelque 1540 spectacles, dans la ville d'Avignon et ses alentours, avec une centaine de spectacles accessibles à toute heure !

Découvrez notre sélection du Festival OFF 2022 et le programme dans sa totalité.

Juliette, Victor Hugo mon fol amour de Patrick Tudoret
Du 7 au 30 juillet 2022
Théâtre des Corps Saints
76 Place des Corps Saints

Juliette Drouet, folle passion de Victor Hugo pendant plus de cinquante ans, durant lesquels elle lui écrivit plus de 22 000 lettres. Elle a soixante-sept ans au début de la pièce mais va subir mille métamorphoses qui lui rendront sa jeunesse bouillonnante et le temps «béni» de sa vie d’actrice où elle fit tourner bien des têtes.

Entre rires et larmes, c’est la vie de Juliette Drouet (et de Victor Hugo) qui s’effeuille devant nous, celle d’une femme libre, assumant ses choix, passionnée, généreuse.

L'ombra lunga del nano de Alberto Fumagalli
Spectacle surtitré en français
Du 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022
L' Atelier 44
44, rue Thiers

Olo et Neve sont mari et femme. Leur vie a tragiquement empiré et n'a pas été à la hauteur des attentes qu'ils avaient sur leur relation de couple. Lui, souffrant d'une jalousie incontrôlable, est un travailleur acharné et un mari prétentieux. Elle, femme naïve déchirée par le temps qui passe et l'échec de sa vie, est une femme déprimée et une épouse insatisfaite. Loin de toute éruption intellectuelle, nos personnages se contentent de trouver le coupable de leur échec dans l'autre. Malgré une haine brûlante, dans le couple le concept préhistorique d'appartenance reste intact. Une tournure magique ramènera entre les deux un rapprochement inattendu des passions; le choc avec la réalité sera l'inévitable épilogue pour Olo et Neve.La fable cède la place à la réalité. Qui est contemporain, prolétarien et compliqué. Pas de palais royal, rien princes et princesses. Mais la magie demeure. Retrouvée par hasard. Ce n'est pas concluant (pas de fée) mais au moins c'est illusoire. Un spectacle qui caresse, comme un conte de fées. Et qui frappe violemment, comme un drame social.

Biques
Du 7 au 26 juillet 2022 de Gabrielle Chalmont-Cavache et Marie-Pierre Nalbandian
Théâtre des Carmes
6 Place des Carmes

Neuf femmes se rencontrent, un jour, par la force des choses, dans la salle commune des « Magnolias », la maison de retraite de Mondac, petite ville (fictive) de Charente-Maritime. Certaines y travaillent, d'autres y vivent, d'autres le visitent. À l'approche des élections municipales, l'ehpad se voit menacé d'être délocalisé en périphérie. Oubliant toutes frontières de génération et injonctions, elles vont devoir unir leur force pour sauver l'établissement, qui devient alors le bastion d'une rébellion farouche.

La nuit des rois de William Shakespeare
Du 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022
Théâtre du Roi René
4 bis Rue Grivolas

Orsino aime Olivia qui aime Viola, qui aime Orsino. Toute la force de cette comédie réside dans ce triangle amoureux. Mais beaucoup d’autres personnages surgissent dans cette nuit endiablée, faite de musique, de magie, et de rêves. C’est au total plus d’une quinzaine de personnages interprétés par six comédiens, qui prennent vie sous vos yeux dans une adaptation audacieuse de ce classique intemporel…

Retrouvez toute la programmation, ici

Lire aussi : Avignon, il était une fois un Festival, ici


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.