- Agenda

Grandes expositions 2023 : A vos agendas !

 - 4 janvier 2023
De Paris à Marseille, en passant par Lens, Lyon ou Strasbourg, Micmag.net vous présente les grandes expositions de 2023.

Paris

« Une histoire photographique des femmes au XXe siècle », du 26 janvier au 25 mars 2023, à la Galerie Roger-Violet
Entre le début du XXe siècle et sa fin, la place, le rôle et l'image des femmes a beaucoup évolué. Droits civiques, droits des corps, émancipation et indépendance : en un siècle, les changements sont phénoménaux ! La galerie Roger-Viollet nous propose un retour en image sur ces 100 ans d'évolution. Du 26 janvier au 25 mars 2023, découvrez l'exposition Une histoire photographique des femmes au XXe siècle.
https://www.roger-viollet.fr/fr

« Avant l’orage », du 8 février au 11 septembre 2023 à la Bourse du Commerce
Le cycle d’expositions « Avant l’orage », présentée par la Collection Pinault, invite à un cheminement de l’ombre à la lumière, à travers des installations et des œuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres. Sur fond de dérèglement climatique, les artistes inventent des écosystèmes instables figurant d’inédites saisons. Dans l’architecture de fer, de verre, de pierre et de béton de la Bourse de Commerce, qui pourrait tout aussi bien être celle d’une serre, une série de temporalités fugitives et contradictoires apparaissent, dont le paysage imaginé par Danh Vo pour la Rotonde.
Bourse de commerce | Pinault Collection

« Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30 », du 1er mars au 29 mai 2023 au musée de l’Orangerie
Le musée de l’Orangerie s’intéresse à une période moins étudiée et cependant charnière dans l’œuvre du maître du fauvisme : les années 1930. L’exposition présente donc des œuvres moins connues comme « Le Grand nu couché, « Le Chant » ou encore la série des « Blouses roumaines ». Le public s’immerge dans l’entre-deux guerre avec des sculptures et objets de la collection de Matisse, des dessins, gravures, photographies, documents d’archives, extraits de films et numéros de Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde qui sert de fil conducteur au parcours de visite.
Musée de l'Orangerie (musee-orangerie.fr)

« Eternel Mucha », du 22 mars au 30 août 2023 au Grand Palais Immersif
En collaboration avec la Fondation Mucha, le Grand Palais Immersif propose une exposition immersive et interactive à la redécouverte d’un artiste avant-gardiste dont l’œuvre continue d’inspirer les créateurs contemporains. Une exposition en trois actes : Mucha en tant que maître de l’affiche à Paris ; Mucha au tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il s’implique fortement dans l’Exposition universelle de Paris ; et Mucha à travers la présentation de ses œuvres monumentales, notamment « L’Épopée slave », qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde qui résonne aujourd’hui plus que jamais.
Page d'accueil | Grand Palais Immersif (grandpalais-immersif.fr)

Marseille

« Trésors coupables - Pillages archéogiques en France et dans le bassin méiterranéen » , jusqu'au 12 novembre 2023 au Musée d'Histoire de Marseille (MHM)
Si aujourd’hui l’archéologie génère des découvertes largement médiatisées et renouvelle constamment nos connaissances historiques, elle est aussi victime de la fascination qu’elle suscite. Tous les ans, enfreignant le Code du Patrimoine, qui régit la pratique de l’archéologie en France, des trafiquants et « collectionneurs » captent plusieurs millions de biens culturels - de la préhistoire à l’époque contemporaine - au détriment de la connaissance et du partage avec le plus grand nombre de notre patrimoine commun. Cette exposition ambitionne de sensibiliser le public à ce phénomène.
https://musees.marseille.fr/tresors-coupables-pillages-archeologiques-en-france-et-dans-le-bassin-mediterraneen

Lyon

« Nous les fleuves », jusqu’au 27 août 2023 au musée des Confluences à Lyon
Berceau des civilisations, les fleuves ont permis le développement des activités humaines aux quatre coins de la planète en fertilisant les sols nécessaire à l’agriculture. Situé à la confluence du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences de Lyon invite ses visiteurs à se balader le long d’un fleuve imaginaire. A l’heure du changement climatique, L’exposition « Nous les fleuves » permet de réfléchir aux enjeux de préservation de l’environnement de ces zones fertiles, comme les estuaires et deltas aussi soumis aux conflits géopolitiques qui en découlent.
https://www.museedesconfluences.fr/fr

Nantes

« Une ébauche lente à venir », du 3 mars au 8 mai 2023 à la HAB Galerie
Léopold Rabus (né en 1977) et Till Rabus (né en 1975), artistes neuchâtelois, partagent une attention extrême à la réalité du monde qui les entoure et pratiquent avec humour et ironie une peinture généreuse qui renverse les codes du beau et de l’histoire de l’art.
L’exposition à la HAB Galerie sera la première d’envergure en France à réunir les deux artistes autour d’une centaine d’œuvres. Les scènes de genre, les natures mortes et les paysages des artistes se juxtaposent et se répondent au fil d’un accrochage pensé comme une plongée dans leurs désirs de peindre.
https://www.levoyageanantes.fr/evenements/une-ebauche-lente-a-venir/

Montpellier

« Immortelle », du 11 mars au 4 juin 2023 au centre d’art Montpellier Contemporain (MO.CO.)
Au printemps 2023, le centre d’art Montpellier Contemporain (MO.CO.) s’intéresse à la jeune peinture figurative française dans le cadre d’une exposition intitulée « Immortelle ». Le public part à la rencontre d’artistes français sur les deux sites du musée. Le MO.CO traitera des années 1970 caractérisée par la présence de la figure humaine. Le MO.CO. Panacée évoque le tournant des années 1980 et 1990, période durant laquelle la peinture de genres (historique, portrait, paysage, nature morte…) connait une profonde mutation.
https://www.moco.art/fr

Lens

« Paysages », du 29 mars au 24 juillet 2023 au Louvre-Lens
Qu'est-ce qu'un paysage en peinture ? le musée du Louvre-Lens tente de répondre à cette question à travers des œuvres et des objets tels que des manuels pédagogiques rédigés par des artistes ou des ustensiles utilisés en atelier ou en plein air. Le public suit ainsi pas à pas la réalisation d’un paysage artistique en partant de l’esquisse tout en comparant les différents points de vue sur la nature.
Site officiel du musée du Louvre-Lens - Un lieu de découverte et d’émerveillement (louvrelens.fr)

Bordeaux

« Via Sensoria », un parcours immersif de dégustations, du 7 avril au 5 novembre 2023 à La Cité du Vin
La Cité du Vin lance une toute nouvelle expérience : un parcours immersif de de dégustations qui s'adresse à tous y compris aux non-amateurs de vin et aux familles. Les participants de « Via Sensoria » sont en effet invités à vivre un moment de dégustation inédit et accompagné, en déambulant à travers 4 espaces immersifs et oniriques, mêlant des créations visuelles, sonores et poétiques. Pour sa première édition, « Via Sensoria » fera voyager les visiteurs Au rythme des saisons. Une expérience qui conduira chacun à s’interroger sur ses sensations et émotions.
https://www.bordeaux-tourisme.com/evenements/sensoria-parcours-immersif-degustations.html#presentation

Antibes

« Picasso 1969-1972 : la fin du début », du 8 avril au 25 juin 2023, exposition organisée par le musée Picasso, Antibes avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris » dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973 – 2023 : 50 expositions et événements pour célébrer Picasso »

Sur les 23 volumes du catalogue Picasso de Christian Zervos, 13 sont consacrés aux 20 dernières années. C’est dire à quel point les deux dernières décennies de l’artiste sont riches de créations. Cette production s’accélère encore après 1968, entre 1969 et 1972. À quatre-vingt-dix ans, Picasso réaffirme que la peinture est d’abord une affaire de désir, et nous livre une leçon d’enthousiasme et d’inventions. L’exubérance qui dans ses toutes dernières toiles s’exprime par des teintes vives, et le plus souvent, par de grands formats, témoigne de l’extraordinaire pouvoir créateur de l’artiste dans son grand âge, et de ses talents, souvent mésestimés, de coloriste. Il revisite alors la galerie de ses personnages familiers, les toreros, les mousquetaires, et peint, avec une frénésie de jeune homme et dans une urgence extrême, des tableaux qui semblent prendre forme sous nos yeux, comme pour inviter la peinture « plus forte que lui, et qui faisait de lui ce qu’elle voulait », à d’autres aventures : la fin du début.

https://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso

Strasbourg

« Charles Fréger, souvenir d'Alsace », du 13 mai 2023 au 1er avril 2024 au Musée Alsacien
Cette exposition présente une iconographie pittoresque de l'Alsace, telle qu'elle se développe au tournant des XIX et XXe siécles. Le photographe Charles Fréger interroge les constructions identitaires et leur instrumentalisation à des fins nationales. Masques et chars de carnaval, point de croix, soufflage du verre sont convoqués pour produire une photographie de l'Alsace poétique, nostalgique et dont l'efficacité redoutable, nous rappelle combien la question des identités et de leur instrumentalisation reste d'actualité.
https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/charles-freger.-souvenir-d-alsace


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Going out in Paris

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.