- Paris

Les artistes russes à Montmartre

 - 7 janvier 2020
Tatiana Mojenok-Ninin, conférencière, docteure en histoire de l'art, nous emmène sur les traces d'artistes russes qui ont habité Montmartre durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Petite promenade culturelle au coeur du quartier bohème.

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe initie une série de promenades documentaires consacrées au Paris Russe qui nous emmèneront dans les lieux emblématiques de la capitale française rattachés à l’héritage et à la culture russe.

Le premier Chapitre « Montmartre. 2ème moitié du XIXe siècle » nous remet sur les traces du grand écrivain, Ivan Tourguéniev et des peintres Ilya Repine, Vassily Polenov, Alexeï Bogoliubov, Victor Vasnetsov.

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev, écrivain (en russe : Иван Сергеевич Тургенев) est né le 28 octobre 1818 à Orel (Russie). De trois ans l'aîné de Fedor Dostoïevski, de dix ans celui de Léon Tolstoï, Tourgueniev est le plus occidental des trois grands romanciers qui firent la gloire de la littérature russe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Pour en savoir plus, ici.

Ilia Iefimovitch Répine (en russe : Илья́ Ефи́мович Ре́пин) est un peintre né le 24 juillet 1844 (5 août dans le calendrier grégorien) à Tchouhouïv et mort le 29 septembre 1930 à Kuokkala (Finlande). Pour en savoir plus, ici.

Vassili Dmitrievitch Polenov (en russe : Василий Дмитриевич Поленов), né le 20 mai 1844 (1er juin 1844 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 18 juillet 1927 à Polenovo, près de Taroussa, est un peintre russe ayant appartenu au mouvement réaliste des Ambulants. Pour en savoir plus, ici.

Alexeï Petrovitch Bogolioubov (en russe : Алексей Петрович Боголюбов), né le 16 mars 1824 ( 28 mars 1824 dans le calendrier grégorien) dans le village de Poméranie (gouvernement de Novgorod) et mort le 27 octobre 1896 à Paris, est un peintre de marines. Pour en savoir plus, ici.

Viktor Vasnetsov (en russe : Виктор Михайлович Васнецов) est un peintre (1848-1926).Ses œuvres les plus célèbres sont celles des années 1880 où il se consacra aux thèmes mythologiques. Pour en savoir plus, ici.




VASSILI POLENOV, LE CHEVALIER DE LA BEAUTÉ
TATIANA MOJENOK
PARU LE 27 NOVEMBRE 2013 MONOGRAPHIE (RELIÉ)
28 euros

Achat en ligne

https://vassilypolenov.com/fr/books/chevalier-de-la-beaute-izdatelstvo-point-de-vues-isbn-9782915548877-2013/


Lire aussi : La cathédrale Saint Alexandre Nevsky et Pablo Picasso...

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.