- Paris

Les artistes russes à Montmartre

 - 7 janvier 2020
Tatiana Mojenok-Ninin, conférencière, docteure en histoire de l'art, nous emmène sur les traces d'artistes russes qui ont habité Montmartre durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Petite promenade culturelle au coeur du quartier bohème.

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe initie une série de promenades documentaires consacrées au Paris Russe qui nous emmèneront dans les lieux emblématiques de la capitale française rattachés à l’héritage et à la culture russe.

Le premier Chapitre « Montmartre. 2ème moitié du XIXe siècle » nous remet sur les traces du grand écrivain, Ivan Tourguéniev et des peintres Ilya Repine, Vassily Polenov, Alexeï Bogoliubov, Victor Vasnetsov.

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev, écrivain (en russe : Иван Сергеевич Тургенев) est né le 28 octobre 1818 à Orel (Russie). De trois ans l'aîné de Fedor Dostoïevski, de dix ans celui de Léon Tolstoï, Tourgueniev est le plus occidental des trois grands romanciers qui firent la gloire de la littérature russe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Pour en savoir plus, ici.

Ilia Iefimovitch Répine (en russe : Илья́ Ефи́мович Ре́пин) est un peintre né le 24 juillet 1844 (5 août dans le calendrier grégorien) à Tchouhouïv et mort le 29 septembre 1930 à Kuokkala (Finlande). Pour en savoir plus, ici.

Vassili Dmitrievitch Polenov (en russe : Василий Дмитриевич Поленов), né le 20 mai 1844 (1er juin 1844 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 18 juillet 1927 à Polenovo, près de Taroussa, est un peintre russe ayant appartenu au mouvement réaliste des Ambulants. Pour en savoir plus, ici.

Alexeï Petrovitch Bogolioubov (en russe : Алексей Петрович Боголюбов), né le 16 mars 1824 ( 28 mars 1824 dans le calendrier grégorien) dans le village de Poméranie (gouvernement de Novgorod) et mort le 27 octobre 1896 à Paris, est un peintre de marines. Pour en savoir plus, ici.

Viktor Vasnetsov (en russe : Виктор Михайлович Васнецов) est un peintre (1848-1926).Ses œuvres les plus célèbres sont celles des années 1880 où il se consacra aux thèmes mythologiques. Pour en savoir plus, ici.




VASSILI POLENOV, LE CHEVALIER DE LA BEAUTÉ
TATIANA MOJENOK
PARU LE 27 NOVEMBRE 2013 MONOGRAPHIE (RELIÉ)
28 euros

Achat en ligne

https://vassilypolenov.com/fr/books/chevalier-de-la-beaute-izdatelstvo-point-de-vues-isbn-9782915548877-2013/


Lire aussi : La cathédrale Saint Alexandre Nevsky et Pablo Picasso...

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.