- Paris

Les artistes russes à Montmartre

 - 7 janvier 2020
Tatiana Mojenok-Ninin, conférencière, docteure en histoire de l'art, nous emmène sur les traces d'artistes russes qui ont habité Montmartre durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Petite promenade culturelle au coeur du quartier bohème.

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe initie une série de promenades documentaires consacrées au Paris Russe qui nous emmèneront dans les lieux emblématiques de la capitale française rattachés à l’héritage et à la culture russe.

Le premier Chapitre « Montmartre. 2ème moitié du XIXe siècle » nous remet sur les traces du grand écrivain, Ivan Tourguéniev et des peintres Ilya Repine, Vassily Polenov, Alexeï Bogoliubov, Victor Vasnetsov.

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev, écrivain (en russe : Иван Сергеевич Тургенев) est né le 28 octobre 1818 à Orel (Russie). De trois ans l'aîné de Fedor Dostoïevski, de dix ans celui de Léon Tolstoï, Tourgueniev est le plus occidental des trois grands romanciers qui firent la gloire de la littérature russe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Pour en savoir plus, ici.

Ilia Iefimovitch Répine (en russe : Илья́ Ефи́мович Ре́пин) est un peintre né le 24 juillet 1844 (5 août dans le calendrier grégorien) à Tchouhouïv et mort le 29 septembre 1930 à Kuokkala (Finlande). Pour en savoir plus, ici.

Vassili Dmitrievitch Polenov (en russe : Василий Дмитриевич Поленов), né le 20 mai 1844 (1er juin 1844 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 18 juillet 1927 à Polenovo, près de Taroussa, est un peintre russe ayant appartenu au mouvement réaliste des Ambulants. Pour en savoir plus, ici.

Alexeï Petrovitch Bogolioubov (en russe : Алексей Петрович Боголюбов), né le 16 mars 1824 ( 28 mars 1824 dans le calendrier grégorien) dans le village de Poméranie (gouvernement de Novgorod) et mort le 27 octobre 1896 à Paris, est un peintre de marines. Pour en savoir plus, ici.

Viktor Vasnetsov (en russe : Виктор Михайлович Васнецов) est un peintre (1848-1926).Ses œuvres les plus célèbres sont celles des années 1880 où il se consacra aux thèmes mythologiques. Pour en savoir plus, ici.




VASSILI POLENOV, LE CHEVALIER DE LA BEAUTÉ
TATIANA MOJENOK
PARU LE 27 NOVEMBRE 2013 MONOGRAPHIE (RELIÉ)
28 euros

Achat en ligne

https://vassilypolenov.com/fr/books/chevalier-de-la-beaute-izdatelstvo-point-de-vues-isbn-9782915548877-2013/


Lire aussi : La cathédrale Saint Alexandre Nevsky et Pablo Picasso...

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.