- Musique

Richard Ashcroft, Natural Rebel : un cinquième album aux douces saveurs pop folk

Jean-Christophe Mary - 9 novembre 2018
Loin de la révolte promise dans le titre, le nouveau Richard Ashcroft, "Natural Rebel", réveille nos papilles de saveurs pop folk du meilleur goût.
The Verve, formation britpop des 90’s, est entré dans la légende en 1999, c’est à dire l’année où leur chanteur-guitariste Richard Ashcroft décide de saborder le groupe afin de se consacrer à sa nouvelle carrière.

Après dix ans d’escapade en solitaire, c’est tout naturellement que l’on apprends la sortie de ce cinquième album studio. Frappés de pianos, cascades de cordes et de violons, guitares folk, la musique hypnotique de Richard Ascroft distille par petites touches des bouffées sombres et romantiques. Ces ambiances pop folk 70's nous semblent familières et on aime ça. Ces dix ballades pop-puissantes sont autant de chansons raffinées, charpentés de batteries au tempo souple, enrobées de guitares folk descendantes, aux accords ouverts, sur lesquels viennent se poser la voix rugueuse de ce faux crooner mais vrai dandy.

Ce nouvel opus au romantisme prolétaire comporte plusieurs niveaux d'écoutes. On passe de titres hypnotiques et chaloupés qu’auraient pu écrire un Tom Petty tels « All My Dreams » qui ouvre l’album ou plus loin ce « Surprised by the Joy » à des ambiance folk émouvantes dans l’esprit Scott Walker, «That's How Strong », puis a ce très disco rock et stonien « Born to Be Strangers ». Le tout est enrobé d’un enchevêtrement de cordes aux saveurs recyclées The Verve. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

L’album s’achève sur « Money Money », un furieux enchevêtrement de guitares qui pilonnent, de notes de basse lourde et profonde, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes le tout dans une belle folie électrique qui tranche avec la tonalité romantique de l’ensemble. C’est juste curieux d’avoir employé le mot rebel pour illustrer un album folk rock mid tempo qui s’écoute en boucle avec un réel plaisir.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Natural Rebel
Richard Ashcroft
CD album,paru le 19 octobre 2018
15,99 euros
Vinyle, 28,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)