- Musique

Richard Ashcroft, Natural Rebel : un cinquième album aux douces saveurs pop folk

Jean-Christophe Mary - 9 novembre 2018
Loin de la révolte promise dans le titre, le nouveau Richard Ashcroft, "Natural Rebel", réveille nos papilles de saveurs pop folk du meilleur goût.
The Verve, formation britpop des 90’s, est entré dans la légende en 1999, c’est à dire l’année où leur chanteur-guitariste Richard Ashcroft décide de saborder le groupe afin de se consacrer à sa nouvelle carrière.

Après dix ans d’escapade en solitaire, c’est tout naturellement que l’on apprends la sortie de ce cinquième album studio. Frappés de pianos, cascades de cordes et de violons, guitares folk, la musique hypnotique de Richard Ascroft distille par petites touches des bouffées sombres et romantiques. Ces ambiances pop folk 70's nous semblent familières et on aime ça. Ces dix ballades pop-puissantes sont autant de chansons raffinées, charpentés de batteries au tempo souple, enrobées de guitares folk descendantes, aux accords ouverts, sur lesquels viennent se poser la voix rugueuse de ce faux crooner mais vrai dandy.

Ce nouvel opus au romantisme prolétaire comporte plusieurs niveaux d'écoutes. On passe de titres hypnotiques et chaloupés qu’auraient pu écrire un Tom Petty tels « All My Dreams » qui ouvre l’album ou plus loin ce « Surprised by the Joy » à des ambiance folk émouvantes dans l’esprit Scott Walker, «That's How Strong », puis a ce très disco rock et stonien « Born to Be Strangers ». Le tout est enrobé d’un enchevêtrement de cordes aux saveurs recyclées The Verve. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

L’album s’achève sur « Money Money », un furieux enchevêtrement de guitares qui pilonnent, de notes de basse lourde et profonde, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes le tout dans une belle folie électrique qui tranche avec la tonalité romantique de l’ensemble. C’est juste curieux d’avoir employé le mot rebel pour illustrer un album folk rock mid tempo qui s’écoute en boucle avec un réel plaisir.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Natural Rebel
Richard Ashcroft
CD album,paru le 19 octobre 2018
15,99 euros
Vinyle, 28,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.