- Musique

The Muffin's Zebulon, des influences venues des années 60/70

Marie Torres - 
Alain Hernandez et Nicolas Huerre, deux copains de longue date amoureux de la musique des années 60/70, forment, il y a quelques années, les Muffin's Zebulon. De cette union, trois albums sont nés dont « Times'n Roll », le petit dernier. Présentation.

Muffin's Zebulon ? Si on traduit ça donne quelque chose comme les Muffins de Zébulon. Pour les muffins, pas de problème, nous savons tous - ou presque - que ce sont de petits gâteaux venus du Pays de Galles et voisins de nos madeleines. Pour Zébulon, ça se complique. Seuls les « moins jeunes » se souviennent qu'il était le drôle de petit personnage monté sur ressort d'une série télé d'animation des années 60, Le Manège enchanté. Mais peut importe. D'ailleurs lorsqu'on demande à Alain Hernandez comment le nom a été choisi , il répond : « Au hasard. Il n'y a vraiment aucune origine précise. On voulait faire un premier album, on cherchait un nom et c'est venu comme çà
«... Je grattais il jouait bien de la guitare, alors nous avons fait un boeuf...»

Mais revenons aux Muffin's Zebulon. Qui sont-ils ? « Nous ne sommes pas vraiment un groupe, disons un duo musical, on se connait depuis bientot 40 ans. On s'est rencontrés dans un petit patelin du Maine et Loir. Je grattais il jouait bien de la guitare, alors nous avons fait un boeuf. J'ai proposé des compos, çà a bien marché

Nous, c'est Alain Hernandez, chanteur, musicien et auteur-compositeur et Nicolas Huerre, guitare (électrique, basse et acoustique). Le mixage, le mastering, la production ? C'est aussi eux. Autant dire, qu'ils font tout eux-mêmes, même si pour leur dernier album : « On a voulu un vrai batteur, Régis Bolivard, et la jeune Margot (Huerre) a bien voulu apporter quelques notes de violon.»

Cette collaboration a donné naissance a trois albums : « Muffin's Zebulon .» en 2000, « After all the story goes » en 2010 et le tout dernier, « Times'n Roll » en 2021.

Un album vaporeux, rythmé et mélodieux mais garanti sans sucre.

A l'écoute de ce troisième album, et dès le premier titre « Time's goin by » on imagine les influences. Des influences ancrées dans un registre rock pop des années 60/70. Et d'ailleurs les intéressés ne le nient pas. « Les influences ? Pour ma part , je dirais les Beatles, Squeeze, XTC, Crosby Stills Nash and Young, America... » nous dit Alain. De son côté, Nicolas « Les Beatles, Crosby Stills Nash and Youg, mais aussi des groupes plus hard comme Foo Fighters et les guitaristes Lynyrd Skyner et Van Halen» Le ton est donné.

Après « Time's goin by » suivent onze titres. Onze compositions originales et impéccables. La voix d'Alain, les riffs de guitare parfois au scapel - comme sur « One More Year » - de Nicolas, la rythmique implacable de Régis Bolivard et la légèreté apportée par le violon de Margot sur « I'll Be There »

« Times'n Roll » est le genre d'album que vous avez envie d'écouter en boucle dans son intégralité. Un album vaporeux, rythmé et mélodieux mais garanti sans sucre. Juste un peu de bonheur dans un monde de brute. A consommer sans modération.

Pour découvrir et télécharger les chansons et albums des Muffin's Zebulon, cliquez ici


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.