- Musique

De l'Irlande à l'Ukraine, U2 toujours présent

Marie Torres - 10 mai 2022
Parmi les groupes mythiques, U2 est certainement celui qui s’est le plus souvent engagé pour diverses causes. Aujourd'hui, c'est en solidarité avec le peuple ukrainien que Bono et The Edge ont chanté dans une station de métro de Kiev.

Le week-end dernier, Bono et The Edge ont répondu à l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui leur a demandé de "soutenir le moral des soldats",: ils ont chanté dans le métro de Kiev - transformé en abri.

Le terrain de la politique et l'engagement militant, Bono, The Edge, Larry Mullen Jr et Adam Clayton (U2) le "pratiquent" depuis 1983, année de la sortie de leur troisième album War. Sunday Bloody Sunday en hommage aux manifestants pacifiques tués à Derry (Irlande du Nord) par les troupes militaires britanniques, New Year’s Day écrit en soutien au leader syndicaliste Lech Walesa, emprisonné en Pologne.

En 1984, ils participent au concert Band Aid dont les fonds sont destinés à lutter contre la famine en Ethiopie ; en 1986, ils font partie des artistes qui montent sur scène à Dublin pour dénoncer le fort taux de chômage en Irlande... Le groupe s'engage aussi auprès de l’association internationale Greenpeac et, en 1992, à Sellafield (Angleterre), ils organisent un concert pour dénoncer l’usine de retraitement des déchets nucléaires qui y est implantée...


Lire aussi : 
"Sunday Bloody Sunday", c'était le 30 janvier 1972...
One, la chanson emblématique de U2

 

 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... La suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.