- Musique

De l'Irlande à l'Ukraine, U2 toujours présent

Marie Torres - 10 mai 2022
Parmi les groupes mythiques, U2 est certainement celui qui s’est le plus souvent engagé pour diverses causes. Aujourd'hui, c'est en solidarité avec le peuple ukrainien que Bono et The Edge ont chanté dans une station de métro de Kiev.

Le week-end dernier, Bono et The Edge ont répondu à l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui leur a demandé de "soutenir le moral des soldats",: ils ont chanté dans le métro de Kiev - transformé en abri.

Le terrain de la politique et l'engagement militant, Bono, The Edge, Larry Mullen Jr et Adam Clayton (U2) le "pratiquent" depuis 1983, année de la sortie de leur troisième album War. Sunday Bloody Sunday en hommage aux manifestants pacifiques tués à Derry (Irlande du Nord) par les troupes militaires britanniques, New Year’s Day écrit en soutien au leader syndicaliste Lech Walesa, emprisonné en Pologne.

En 1984, ils participent au concert Band Aid dont les fonds sont destinés à lutter contre la famine en Ethiopie ; en 1986, ils font partie des artistes qui montent sur scène à Dublin pour dénoncer le fort taux de chômage en Irlande... Le groupe s'engage aussi auprès de l’association internationale Greenpeac et, en 1992, à Sellafield (Angleterre), ils organisent un concert pour dénoncer l’usine de retraitement des déchets nucléaires qui y est implantée...


Lire aussi : 
"Sunday Bloody Sunday", c'était le 30 janvier 1972...
One, la chanson emblématique de U2

 

 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.