Paris - 

La roda de samba de l’Ermitage (Paris) - la référence incontournable.

Hélios Molina - 
Il s'agissait au départ d'une simple aventure musicale. Rien de ce genre n'avait été encore tenté en France. Puis ce rendez-vous parisien s'est vite transformé en référence nationale. Les initiateurs n'auraient jamais pensé à une telle longévité.

 C’est une simple histoire de producteur et d’artiste brésiliens qui débuta à Paris sans ambition commerciale ni désir de s'imposer sur la très riche scène musicale parisienne. Le but était de mettre sur pied un concept nouveau en Europe, très répandu au Brésil.  La roda, du nom brésilien que l'on pourrait traduire plus communément par cercle, vient de cette tradition séculaire du géant pays d’Amérique du sud. La recette du succès ? Un cercle de musiciens, autour d’une table, une guitare, un cavaquinho et  des percussions. Ils se lancent dans un répertoire de sambas richissime et interminable.

"Humour, amour, dérision, trahison..."

Que racontent ces sambas ?  L’un des plus grands représentants de ce genre, le carioca Paulinho da Viola aime à dire qu’il s’agit « de raconter l’histoire d’un peuple qui essaie d’exister. » Parfois le langage est truculent. Histoires de malandros (malfrats), de rivalités, de sexe, d'amour, de répression policière pour les précurseurs, etc. L'humour, l'amour, la joie, la dérision, la trahison font partie de ce langage coloré. 

Mais à Paris tout commença grâce à la lumineuse idée de Fernando Cavaco (artiste) et de Regina del Papa (productrice parisienne) en 2008. « Je me souviens qu’à la première date, l’on demanda à la salle de créer une scène circulaire au milieu de la salle, ils ne comprenaient pas l’idée de ce nouveau spectacle!! raconte Regina.

Le succès ne se fit pas attendre. Les débuts s’illuminèrent  sous la direction musicale de Fernando Cavaco, fils d’une grande famille de sambistes, un artiste bien connu des parisiens guincheurs,  Il fut un des membres du groupe de forro « Orquesta do Fuba » qui fit de belles tournées en Europe et dans blen des festivals de l’hexagone. Il a plusieurs disques à son actif dont un solo  "Eu também »  qui mérite  de trouver une place honorable dans la chronologie de l’artiste.

Depuis, la roda de l’Ermitage en France a fait des émules et a pris une autre dimension. En région parisienne l’on ne compte plus les rendez-vous de rodas. Un peu partout autour des grandes villes comme Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille, etc.les rodas s'expriment.

Mais attention, le niveau et la qualité musicale n’est parfois pas au rendez vous. Et c’est bien pour cela que le référent de l’Ermitage ne désemplit pas. , il faut à présent réserver  bien à l’avance pour pouvoir être un  chanceux festif du dernier dimanche du mois. Des centaines de personnes accompagnent les chants et les rythmes en touchant quasi du doigt les artistes. Impossible de ne pas entrer dans l’ivresse de la salle. Les sourires sont lisibles sur tous les visages. Les corps s’entremêlent. Et la roda de l’Ermitage est devenu en quinze ans depuis Paris, le phare lumineux d’un genre qui s’exporte dans les grands festivals européens.


Helios Molina pour www.micmag.net 2023


Roda de l’Ermitage - Tous les derniers dimanches du mois à partir de 21h.

En juillet les 8 - 15 - 22 carte blanche à Fernando Cavaco.

Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage-Paris XXe métro Ménilmontant (Préférable de réserver.) 15 euros.

Disques : Roda do Cacao en 2011 ed. Helicomusic


Fernando Del Papa  et Roda do Cavaco tournée :

21-juin Sofia - Culturama Art (Bulgarie)

22-juin Sofia - Culturama Art (Bulgarie)

25-juin Paris - Studio de l'Ermitage

08-juil Paris - Studio de l'Ermitage

13-juil  Saint Malo

14-juil Saint Malo

15-juil Paris - Studio de l'Ermitage

22-juil Paris - Studio de l'Ermitage

23-juil Nyon -Paleo festival (Suisse) (Cloture du festival)

28-juil Vic Fezensac - Tempo Latino (France)

29-juil Vic Fezensac - Tempo Latino

30-juil Vic Fezensac - Tempo Latino



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






News flash

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.