Paris - 

La roda de samba de l’Ermitage (Paris) - la référence incontournable.

Hélios Molina - 
Il s'agissait au départ d'une simple aventure musicale. Rien de ce genre n'avait été encore tenté en France. Puis ce rendez-vous parisien s'est vite transformé en référence nationale. Les initiateurs n'auraient jamais pensé à une telle longévité.

 C’est une simple histoire de producteur et d’artiste brésiliens qui débuta à Paris sans ambition commerciale ni désir de s'imposer sur la très riche scène musicale parisienne. Le but était de mettre sur pied un concept nouveau en Europe, très répandu au Brésil.  La roda, du nom brésilien que l'on pourrait traduire plus communément par cercle, vient de cette tradition séculaire du géant pays d’Amérique du sud. La recette du succès ? Un cercle de musiciens, autour d’une table, une guitare, un cavaquinho et  des percussions. Ils se lancent dans un répertoire de sambas richissime et interminable.

"Humour, amour, dérision, trahison..."

Que racontent ces sambas ?  L’un des plus grands représentants de ce genre, le carioca Paulinho da Viola aime à dire qu’il s’agit « de raconter l’histoire d’un peuple qui essaie d’exister. » Parfois le langage est truculent. Histoires de malandros (malfrats), de rivalités, de sexe, d'amour, de répression policière pour les précurseurs, etc. L'humour, l'amour, la joie, la dérision, la trahison font partie de ce langage coloré. 

Mais à Paris tout commença grâce à la lumineuse idée de Fernando Cavaco (artiste) et de Regina del Papa (productrice parisienne) en 2008. « Je me souviens qu’à la première date, l’on demanda à la salle de créer une scène circulaire au milieu de la salle, ils ne comprenaient pas l’idée de ce nouveau spectacle!! raconte Regina.

Le succès ne se fit pas attendre. Les débuts s’illuminèrent  sous la direction musicale de Fernando Cavaco, fils d’une grande famille de sambistes, un artiste bien connu des parisiens guincheurs,  Il fut un des membres du groupe de forro « Orquesta do Fuba » qui fit de belles tournées en Europe et dans blen des festivals de l’hexagone. Il a plusieurs disques à son actif dont un solo  "Eu também »  qui mérite  de trouver une place honorable dans la chronologie de l’artiste.

Depuis, la roda de l’Ermitage en France a fait des émules et a pris une autre dimension. En région parisienne l’on ne compte plus les rendez-vous de rodas. Un peu partout autour des grandes villes comme Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille, etc.les rodas s'expriment.

Mais attention, le niveau et la qualité musicale n’est parfois pas au rendez vous. Et c’est bien pour cela que le référent de l’Ermitage ne désemplit pas. , il faut à présent réserver  bien à l’avance pour pouvoir être un  chanceux festif du dernier dimanche du mois. Des centaines de personnes accompagnent les chants et les rythmes en touchant quasi du doigt les artistes. Impossible de ne pas entrer dans l’ivresse de la salle. Les sourires sont lisibles sur tous les visages. Les corps s’entremêlent. Et la roda de l’Ermitage est devenu en quinze ans depuis Paris, le phare lumineux d’un genre qui s’exporte dans les grands festivals européens.


Helios Molina pour www.micmag.net 2023


Roda de l’Ermitage - Tous les derniers dimanches du mois à partir de 21h.

En juillet les 8 - 15 - 22 carte blanche à Fernando Cavaco.

Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage-Paris XXe métro Ménilmontant (Préférable de réserver.) 15 euros.

Disques : Roda do Cacao en 2011 ed. Helicomusic


Fernando Del Papa  et Roda do Cavaco tournée :

21-juin Sofia - Culturama Art (Bulgarie)

22-juin Sofia - Culturama Art (Bulgarie)

25-juin Paris - Studio de l'Ermitage

08-juil Paris - Studio de l'Ermitage

13-juil  Saint Malo

14-juil Saint Malo

15-juil Paris - Studio de l'Ermitage

22-juil Paris - Studio de l'Ermitage

23-juil Nyon -Paleo festival (Suisse) (Cloture du festival)

28-juil Vic Fezensac - Tempo Latino (France)

29-juil Vic Fezensac - Tempo Latino

30-juil Vic Fezensac - Tempo Latino



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.

 
Nouvel album pour Clapton

Eric Clapton a annoncé un nouvel album. Meanwhile sortira d’abord sous forme numérique le 4 octobre avant d’arriver en CD et en vinyle le 24 janvier 2025