- Musique

Le document qui officialise la séparation des Beatles mis aux enchères....

Marie Torres - 26 juin 2023
Daté du 29 décembre 1974, signé par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, le document qui officialise la séparation du groupe sera mis aux enchères le 30 juin prochain. Il est estimé entre 300.000 et 500.000 dollars. Avis aux amateurs...

Le 30 juin prochain, le document qui atteste la séparation de John, Paul, George et Ringo, les Beatles, sera mis en vente aux enchères sur le site Gotta Have It Rock and Roll.

Estimé entre 300.000 et 500.000 dollars, ce document, signé le 29 décembre 1974 à l'hôtel Plaza de New York, ne fait qu'officialiser cette rupture, Paul Mc Cartney ayant annoncé leur séparation quatre ans plus tôt, le 10 avril 1970.

Le site d'enchères raconte que si Paul, George et Ringo, qui se trouvaient sur place, ont signé rapidement la lettre, John ne l'a fait que 10 jours plus tard à Disney World, où un avocat est venu lui apporter. Selon May Pang, sa petite amie de l'époque, : 

« L'amitié était toujours là. Ils étaient frères. Il n'y avait pas d'animosité. Et même s'ils pensaient tous devoir se séparer pour passer à l'étape suivante de leur carrière musicale, John avait créé ce groupe qui a changé le monde... Alors, quand il s'est assis pour signer, il savait que c'était la fin. Sa signature était la dernière. Comme il avait créé le groupe, c'était à lui d'y mettre fin ».

Gotta Have It Rock and Roll propose d'autres documents en lien avec les Beatles, tels qu'un exemplaire du White Album signé par John Lennon et Paul McCartney, ou une setlist manuscrite.

Si vous êtes intéressé Gotta Have It Rock and Roll

Lire aussi

"Imagine" de John Lennon, un hymne pacifiste mais ô combien utopiste !

My Sweet Lord, la ferveur de George Harrison

George Harrison, 20 ans déjà...

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Nowhere Man, le premier titre des Beatles qui ne parle pas d'amour !

Premiers extraits du documentaire "The Beatles : Get Back"

Beatles, la face B de la légende

Get Back , vivez de l'intérieur le dernier enregistrement des Beatles

 

 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.