- Musique

L’histoire derrière la dernière chanson des Beatles

Marie Torres - 2 novembre 2023
Après la sortie, le 20 octobre dernier, de « Hackney Diamonds » des Stones, c'est une chanson inédite des Beatles « Now and Then » qui arrive aujourd'hui. Un titre esquissé par John Lennon à la fin des années 1970 et que Paul, George et Ringo ont tenté de terminer au milieu des années 1990..

Tout commence en 1994. John Lennon n'est plus là. George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr se réunissent en studio avec Jeff Lynne (1). Jeff Lynne, le leader de ELO (Electric Light Orchestra) qui avait déjà produit en 1987 « Cloud Nine ». Ensemble, ils travaillent sur des démos enregistrées par John en 1978 et données par Yoko Ono. Ils réussissent à terminer « Free as a Bird » et « Real Love » éditées respectivement sur Anthology 1 et Anthology 2. Mais concernant « Now and Then », ils n'arrivent à rien.

« C'était une sorte de ballade bluesy, une chanson très douce. Je l'aimais beaucoup et j'aurais aimé que nous puissions la terminer » déclare Jeff mais selon George « La qualité de son était trop pourrie

Ce n'est que près de trente années plus tard que Paul et Ringo la retravaillent avec l'aide de Peter Jackson, le réalisateur du « Seigneur des Anneaux » et de « Get Back » en 2021. Ils convoquent aussi l'Intelligence Artificielle (IA) qui leur permet de démixer les enregistrements et d'extraire la voix de John comme l'explique Paul sur la vidéo ci-dessous.

Aujourd’hui donc, dans l'après-midi, vous pourrez vous procurer ce disque, certainement le dernier du groupe le plus aimé de l’ère du rock 'n' roll... Une chanson douce dont les premières mesures ont été écrites et chantées par John en 1978. Les parties de guitare acoustique sont de George, tirées des sessions originales du milieu des années 90, Paul joue le solo de guitare , Ringo est à la batterie.

Dans une déclaration accompagnant l’annonce de « Now and Then », Olivia, la veuve de George, a dit: « En 1994, après plusieurs jours en studio à travailler sur le morceau, George a estimé que les problèmes techniques avec la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau. S’il avait été là aujourd’hui, Dhani (leur fils) et moi savons qu’il se serait joint de tout cœur à Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de « Now and Then ».

(1) Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique 

   
La nouvelle vidéo

 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)