- Musique

Les Français et la musique

Marie Torres - 2 novembre 2023
Qui écoute le plus de musique ? Les jeunes, les moins jeunes ? Qu'écoutent-ils ? Le streaming a-t-il remplacé le disque ? Le Centre National de la Musique publie un baromètre pour décrypter les usages de la musique en France.

C'est une étude d'une ampleur inédite que vient de publier l'Institut de sondage Ipsos. Effectuée du 3 au 11 mai dernier sur un échantillon de 4 035 personnes, elle a permis d'étudier les comportements d’écoute de musique des Français sur l’ensemble de ses modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos courtes, jeux vidéo.

Le genre le plus écouté en musique enregistrée est de loin la chanson française (67%)

« La première bonne nouvelle, c'est que l'on voit que la musique tient une place importante ou très importante pour les trois quarts des personnes interrogées », explique Jean-Philippe Thiellay, président du Centre National de la Musique.

Ainsi on apprend que plus des trois quarts de la population française considèrent que la musique occupe une place importante dans leur vie, ce chiffre passant même à 90 % pour les moins de 25 ans.

Qu'écoutent-ils ? Le genre le plus écouté en musique enregistrée est de loin la chanson française (67%), suivie par le pop/folk (50%) et le rock/punk (43%)… mais ces genres varient sensiblement en fonction de l’âge. Pour le smartphone, par exemple, ils sont 85 % à l'utiliser pour les moins 25 ans et 24 % pour les 70 ans et plus.

les réseaux sociaux conduisent plus à l’achat
de supports physiques (36 %)


Pour la première fois, le baromètre nous renseigne sur le rôle des réseaux sociaux et vidéos courtes, par lesquels désormais 47 % des auditeurs de musique écoutent celle-ci. L’engagement envers les artistes découverts par ces deux canaux est donc important mais y fonctionne toutefois différemment en fonction des supports. La tendance à réécouter en streaming les titres découverts sur les vidéos courtes est plus forte (71 %). A l’inverse, les réseaux sociaux conduisent plus à l’achat de supports physiques (36 %) et de billets de concerts (36 %).

Etudiés de manière inédite dans le cadre de cette étude, les jeux vidéo sont eux aussi devenus un mode de diffusion de musique à part entière pour 23 % des Français écoutant de la musique, ainsi qu’un média prescripteur fort. En effet, parmi ces 23 % de Français, la majorité a déjà réécouté en streaming des morceaux découverts en jouant (56 %), et un peu plus d’un quart est déjà allé au concert d’un artiste découvert par ce biais.

Vous retrouverez tous les détails de cette enquête, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)