- Cinoche

Relatos Salvajes / "Les Nouveaux Sauvages", entre civilisation et barbarie

Brigitte Berganton - 14 janvier 2015
Troisième long métrage du jeune réalisateur argentin Damián Szifrón, ce film révélé au dernier Festival de Cannes est composé de six sketches et sort en salles le 14 janvier 2015. Produit par les frères Almodóvar, il explore la frontière ténue entre civilisation et barbarie dans notre monde moderne.

Réalisateur et scénariste, connu également pour des séries T.V., Damián Szifrón semble avoir à l’aube de ses 40 ans trouvé la voie du succès avec son dernier opus de contes cruels.

Après Los Simuladores, série T.V. remarquée et encensée, il enchaîne avec El Fondo de Mar (2003) et Tiempo de valientes (2005). Talentueux, à l’énergie aussi vaste que sa capacité de travail, ce réalisateur ne néglige pas pour autant l’au-delà de la réalité : “Quand les sociétés vivent en délaissant l'imagination, quand la vie est collée au réel, c'est une attitude ingénue », déclare-t-il dans Clarin, un quotidien argentin. 

C’est probablement pour cela qu’il est capable de nous livrer au cours de ces six histoires des situations extrêmes, où la réalité du quotidien bascule, avec autant de surprise que de méchanceté.

Une spirale infernale et vertigineuse

Mais si l’inégalité, l’injustice et l’exigence du monde créent une spirale infernale et vertigineuse où s’engouffrent les personnages de ces sketches, délaissant stress et dépression pour se vautrer dans la vengeance, le meurtre, le terrorisme, le duel, la lâcheté, l’impunité et la jalousie c’est avant tout pour nous soulager du poids de l’existence et nous faire rire !... Grâce à ces histoires, chacun trouvera celle qui lui permettra avec humour noir et jusqu’au-boutisme de se libérer en toute férocité et sans aucun scrupule !

Laissez parler les rabat-joie et ceux qui en raison de références à la grande comédie italienne de jadis, trouvent ça vulgaire.

Peut-être est-ce aussi une question de génération. Les repères socio-culturels ne sont plus les mêmes et aujourd’hui on le sait, la barbarie est parmi nous!

Alors, réjouissons-nous de cette surréalité cinématographique qui effectivement parfois nous rappellera les films de Pietro Germi, d’Ettore Scola ou bien sûr Les Monstres  de Dino Risi. À moins que ce ne soit  Duel  de Stephen Spielberg.

Que vous dire de plus, si vous hésitez encore? L’argument auquel vous succomberez sûrement : l’excellent acteur argentin, Ricardo Darin se montre vraiment truculent, et on le surnomme « la Bombita » !!

À vous de découvrir comment et pourquoi ?

Des pétages de plomb qui ne sont jamais tragiques

À l’aune des événements –l’attentat à Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher qui ont catastrophé et endeuillé notre pays, je vous recommande vivement cette part imaginaire où les pétages de plombs appartenant au 7ème art, ne sont jamais tragiques.

Passez à l’acte et laissez libre cours à vos plus noires colères, deux heures durant, l’écran est là pour ça !...

Et il est à parier que nos regrettés caricaturistes les auraient aimées celles-ci…

                            Découvrez la Bande-annonce

 NB : Gros succès en Argentine à sa sortie en salles le 21 août 2014, bien accueilli au Festival de Cannes, il a obtenu le Prix du Public à San Sébastian. C’est aussi le film que l’Argentine a choisi pour être représenté aux Goya (nommé 9 fois) et aux Oscars.

Brigitte Berganton (Paris)




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)