- Cinoche

Relatos Salvajes / "Les Nouveaux Sauvages", entre civilisation et barbarie

Brigitte Berganton - 14 janvier 2015
Troisième long métrage du jeune réalisateur argentin Damián Szifrón, ce film révélé au dernier Festival de Cannes est composé de six sketches et sort en salles le 14 janvier 2015. Produit par les frères Almodóvar, il explore la frontière ténue entre civilisation et barbarie dans notre monde moderne.

Réalisateur et scénariste, connu également pour des séries T.V., Damián Szifrón semble avoir à l’aube de ses 40 ans trouvé la voie du succès avec son dernier opus de contes cruels.

Après Los Simuladores, série T.V. remarquée et encensée, il enchaîne avec El Fondo de Mar (2003) et Tiempo de valientes (2005). Talentueux, à l’énergie aussi vaste que sa capacité de travail, ce réalisateur ne néglige pas pour autant l’au-delà de la réalité : “Quand les sociétés vivent en délaissant l'imagination, quand la vie est collée au réel, c'est une attitude ingénue », déclare-t-il dans Clarin, un quotidien argentin. 

C’est probablement pour cela qu’il est capable de nous livrer au cours de ces six histoires des situations extrêmes, où la réalité du quotidien bascule, avec autant de surprise que de méchanceté.

Une spirale infernale et vertigineuse

Mais si l’inégalité, l’injustice et l’exigence du monde créent une spirale infernale et vertigineuse où s’engouffrent les personnages de ces sketches, délaissant stress et dépression pour se vautrer dans la vengeance, le meurtre, le terrorisme, le duel, la lâcheté, l’impunité et la jalousie c’est avant tout pour nous soulager du poids de l’existence et nous faire rire !... Grâce à ces histoires, chacun trouvera celle qui lui permettra avec humour noir et jusqu’au-boutisme de se libérer en toute férocité et sans aucun scrupule !

Laissez parler les rabat-joie et ceux qui en raison de références à la grande comédie italienne de jadis, trouvent ça vulgaire.

Peut-être est-ce aussi une question de génération. Les repères socio-culturels ne sont plus les mêmes et aujourd’hui on le sait, la barbarie est parmi nous!

Alors, réjouissons-nous de cette surréalité cinématographique qui effectivement parfois nous rappellera les films de Pietro Germi, d’Ettore Scola ou bien sûr Les Monstres  de Dino Risi. À moins que ce ne soit  Duel  de Stephen Spielberg.

Que vous dire de plus, si vous hésitez encore? L’argument auquel vous succomberez sûrement : l’excellent acteur argentin, Ricardo Darin se montre vraiment truculent, et on le surnomme « la Bombita » !!

À vous de découvrir comment et pourquoi ?

Des pétages de plomb qui ne sont jamais tragiques

À l’aune des événements –l’attentat à Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher qui ont catastrophé et endeuillé notre pays, je vous recommande vivement cette part imaginaire où les pétages de plombs appartenant au 7ème art, ne sont jamais tragiques.

Passez à l’acte et laissez libre cours à vos plus noires colères, deux heures durant, l’écran est là pour ça !...

Et il est à parier que nos regrettés caricaturistes les auraient aimées celles-ci…

                            Découvrez la Bande-annonce

 NB : Gros succès en Argentine à sa sortie en salles le 21 août 2014, bien accueilli au Festival de Cannes, il a obtenu le Prix du Public à San Sébastian. C’est aussi le film que l’Argentine a choisi pour être représenté aux Goya (nommé 9 fois) et aux Oscars.

Brigitte Berganton (Paris)




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.