19-09-2011 21:25:20

Marionnettes - Guerre d’Espagne : le silence en héritage !

"Mon père, ma guerre" de la compagnie Tro Héol revient avec finesse sur l'histoire de ces familles républicaines, qui endurèrent, après la victoire de Franco, humiliations et vexations ne laissant à leurs héritiers qu'un lourd silence...

Par Iris Sergent (Charleville-Mézières)


La marionnette ouvre un imaginaire merveilleux qui raconte avec pudeur

"Tant que l’histoire n’est pas racontée, les morts n’ont pas la paix et les pauvres sont pauvres de vérité".

Ainsi débute "Mon père, ma guerre", qui en intégrant à la troupe de comédiens des marionnettes, parvient à réécrire une page noire de l'histoire d'Espagne : les enfants arrachés aux familles, le viol des mères et la mort des pères. C’est une fable qui raconte, avec pudeur, le rêve déchu de tout un peuple : l’importance de l’instruction, de l’amour et de la liberté. C’est une fable qui raconte, avec finesse, le rôle des phalangistes, de l’église et des grands propriétaires terriens dans la victoire de Franco : des personnages drôles et grotesques, parfois terrifiants. C’est une fable qui raconte avec pudeur, le traumatisme d’un peuple, l’amnésie comme protection, sous le prisme de l’héroïne, la "Niña", petite marionnette débordante de vie et d’humanité...

La "Niña" a une petite bosse sur la tête. "On voulait jouer sur l’asymétrie. Les gosses ont une grosse bosse dans la tête parce que les enfants de rouges, on les appelait les enfants du "chichon" (c’est la bosse). Moi, ça me faisait penser à une histoire interdite qui prendrait le forme d’une extrapolation du cerveau, de la mémoire enfouie dans un coin " explique Daniel Clavo-Funes, co-fondateur de la compagnie Tro Héol avec Martial Anton.

Résilier le passé, les silences et les fantasmes

Daniel s’est imposé comme devoir "de résilier et nos parents, nos grand-parents" car c’est "quelque chose qui n’a pas encore été fait en Espagne : il y a eu la dénazification en Allemagne, il n’y a pas eu ce travail en Espagne. Il y a un gros tabou. Quelqu’un me demandait l’autre jour pourquoi nous avions voulu réactiver ce pan de l’histoire et je lui disais que nous ne réactivions pas, que c’était actif, même radioactif. Il nous semblait important de faire un zoom sur cette période au théâtre… il fallait que ce sujet soit aussi accessible aux enfants". 

La troupe a donc passé commande à l'écrivain Ricardo Monserrat, également héritier de ce silence lourd à porter, qui a inventé un texte magnifique pour raconter l’histoire de la mère de Daniel, incarné par la Niña. Pour Daniel, les silences de sa mère ont été source de nombreux fantasmes. "Je me suis toujours questionné sur ce qui est transmis ou non dans une famille. J’ai vu que ma mère était pleine de silences, de blessures, qui lui faisaient mal un peu partout. J’ai voulu savoir des choses simples, savoir qui était l’homme sur un tableau que nous avions. Elle m’a répondu que c’était son père mort en prison et c’est tout. Après, il y a eu les fantasmes : c’est mon grand-père… il est en prison : c’est un malfrat ! C’est quelqu’un de mauvais ?" "Ma mère a été traitée de fille de rouges partout dans le village. Elle a commencé à travailler à 9 ans chez le "señor" : elle était comme une esclave sans droit ni éducation. Elle a appris à avoir honte de son père. C’est pour ça qu’on ne m’a pas transmis l’histoire de mon grand-père".

La pièce est vécue au présent par les spectateurs, ressuscitant l’histoire, résiliant le passé. Lorsque la comédienne incarnant la mère de la Niña  entonne la Tarara (chanson populaire inspirée d'un poème de Garcia Lorca), une petite vieille, toute rabougrie par les années et dont les pieds ne touchent pas le sol depuis son siège, lui fait écho dans la salle qui se charge d’émotions : c’est une grand-mère espagnole qui fut peut être aussi une "Niña"… En effet "il n’y a pas au théâtre le filtre de l’écran comme au cinéma. Le public a son rôle à jouer" m'expliquent Martial et Daniel.

Un spectacle à portée universelle

A la fin, la Niña dit "ma victoire, vous la mesurerez en regardant mes enfants et mes petits-enfants". Pour Tro Héol, il est important que ce spectacle se produise en Espagne et partout dans le monde. "Ce n’est pas une histoire simplement espagnole. Cette histoire peut être transposée dans n’importe quelle société… nous traînons tous nos casseroles. En France, par exemple, il y a la guerre d’Algérie. Chaque pays a une histoire qui se cache. C’est universel".

Il convient donc de saluer cette remarquable création, à voir et à revoir, en France, en Espagne et où le vent la portera.

Photos : Christophe Raynaud de Lage






1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !