Paris - 

Olivier de Rincquesen, chineur "compulsive-buyer"

Hélios Molina - 
Homme de radio et de télévision, Olivier de Rincquesen est un chineur expérimenté, toujours en quête d’un tableau ou d’une pièce pour enrichir ses différents thèmes de collection. Témoignage.

Par Hélios Molina (Paris)

Homme de radio et de télévision, Olivier de Rincquesen est un chineur expérimenté, toujours en quête d’un tableau ou d’une pièce pour enrichir ses différents thèmes de collection. Cave, garage, maison, appartement parisien témoignent de sa boulimie chineuse en perpétuelle alerte, grâce à sa profession. Ses "bons tuyaux" sont le fruit de son assiduité et d’une grande part de hasard.

"Je vais tout aussi bien dans la brocante au coin de la rue, qu’aux Puces, aux ventes à Drouot et dans les galeries. Il faut être capable d’acheter partout. Je suis un accumulateur, un compulsive-buyer, comme dit une galeriste connue des quartiers chics. J’ai collectionné dans des segments très différents. A une époque, j’achetais des aquarelles de fleurs, des bronzes de Vienne, des couteaux, des petites voitures etc. Pour chiner, j’emmène mes enfants ou ceux qui veulent bien me suivre. J’entends souvent - casse-toi avec ta brocante ! - De temps en temps, mes enfant s’y intéressent et me posent des questions du genre - combien t’a coûté ce tableau ? - Je fonctionne par cycles. Il y a une période où j’allais aux Puces de Vanves, mais j’ai été un peu déçu. Depuis, je retourne aux Puces de Saint-Ouen.  Je trouve que le marché Vernaison s’est amélioré. En même temps, je vais voir les galeries comme celle de Françoise Livinec, une amie…

"je chine moderne, je vais voir les sites, y compris minables"

Marchander ? Moi, je suis prêt à payer le prix si j’estime que l’œuvre en vaut la peine. Je trouve tout à fait légitime qu’un galeriste vende son travail, qu’un brocanteur puisse gagner sa vie. A Drouot, on ne discute pas les frais d’acheteur, on les paye. Je chine moderne, je vais voir les sites, y compris minables, je lis la Gazette de Drouot, etc., il ne faut pas se décourager, car même dans une brocante minable, dimanche dernier, j’ai déniché un joli tableau. Cela prend trois quart d’heure de faire le tour d’une brocante. Mes conseils ? Ils sont tout d’abord négatifs. Ne pas penser que l’on va faire une affaire. Achetez ce que vous aimez en vous entourant de quelques précautions. Il faut se documenter…. Près d’ici, j’ai connu un professionnel qui a escroqué des dizaines de personnes du quartier. J’ai tout fait pour le déglinguer. Je crois beaucoup au professionnalisme, à la compétence, à la belle marchandise. Donc, on achète en confiance…, je n’investirais pas des sommes importantes sur l’art primitif sans m’entourer de précautions. Le budget ? Non, je n’ai pas de budget mais je ne m’endetterais pas pour pouvoir acheter. L’année dernière, j’ai été pris d’un zèle vendeur et j’ai vendu une centaine d’objets aux enchères et à des copains. Je revends lorsque je suis en sur-stock. Mon épouse -qui prend des cours à Drouot- partage cette passion et prendra le relais…. Le marché n’est pas à l’agonie, comme le laissent supposer certains, il y a de nouveaux support. Bien sûr, si vous vendez du mobilier Louis XV moche vous aurez des difficultés. Il y des marchés qui n’existaient pas comme l’art déco ou les objets des années 50, il y a vingt ans".


1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.