France - Lectures

BD : "Un nouveau marché éditorial est en train de naître dans les pays latino-américains"

Marie Torres - 21 octobre 2013
Nées à Lyon en juillet 2012, les Editions Insula ont pour vocation de diffuser et de mettre en valeur les arts graphiques latino-américains auprès des lecteurs francophones. Rencontre avec Claire Latxague, directrice des éditions.

Micmag.net : le but des Editions Insula est de faire découvrir la création de bandes dessinées latino-américaines actuelles, pourquoi ce choix ?

Claire Latxague : ma formation de chercheuse m'a conduite à faire des séjours en Argentine pendant lesquels j'ai rencontré les auteurs contemporains. Certains d'entre eux étaient déjà connus en France ou en Espagne, mais le but d'Insula est de diffuser leur travail le plus personnel, souvent édité et diffusé là-bas de façon auto-gérée. Le projet s'étendra aussi aux arts graphiques, à travers des recueils d'illustrations et de dessins d'humour.

M. : cela laisse supposer que la bande dessinée et le dessin humoristique latino-américains vivent une période féconde. De grande créativité.

C. L.
: oui. Depuis quelques années un nouveau marché éditorial est en train de naître en Argentine et commence à rayonner dans d'autres pays. D'une part, la revue "Fierro", revue emblématique de la fin des années 1980, début des années 1990, a été relancée par le quotidien "Página/12", à l'initiative de Juan Sasturain et Lautaro Ortiz. C'est devenu un espace de diffusion des auteurs et cela a aussi entraîné la naissance de plusieurs petites maisons d'édition (parfois en réaction à cette revue) comme Editorial Común, La Pinta, Llanto de Mudo, Agua Negra, Mœbius...

M. : et d’autre part ?

C. L. : d’autre part, beaucoup de jeunes auteurs indépendants, Argentins mais aussi Uruguayens, Boliviens, Péruviens, Mexicains, Brésiliens, Colombiens, se sont greffés aux festivals d'auto-édition comme la FLIA, puis ont lancé leurs propres festivals centrés sur la bande dessinée et les arts graphiques. En fréquentant ces lieux, j'ai découvert les auteurs d'autres pays qui développent également des revues, des collectifs et des festivals chez eux.

M. : vous avez des exemples ?

C. L. : on peut par exemple parler de Feroces Editores au Chili, ainsi que de la Galería PLOP qui se trouve à Santiago. En Colombie, c'est le travail de Power Paola (éditée aux éditions L'Agrume en France) qui est le plus remarquable. Au Pérou, il y a Jesús Cossio, Rodrigo La Hoz. Au Brésil, que je ne connais pas vraiment, tout est beaucoup plus important, une véritable industrie éditoriale avec des conventions de BD immenses. Le pays est tellement vaste que les auteurs de régions différentes ne se connaissent pas. En France, les frères Ba ont eu beaucoup de succès et la BD
"Cachalot" de Rafael Coutinho et Daniel Galera (éditions Cambourakis) est superbe.

Lire aussi

"Tu as déjà couru les yeux fermés ?"

Pour en savoir plus
Editions Insula
7, rue Étienne Rognon – 69007 LYON
http://www.editions-insula.com/

Marie Torres
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.