- Lire

Entre prostituées et mauvais garçons, la samba pour réinventer le monde

Marie Torres - 19 février 2015
Rio de Janeiro, années 20. Dans le quartier de l’Estácio se croisent les mauvais garçons, les prostituées, les musiciens et les poètes. C’est là que va naître le plus brésilien des genres musicaux, la samba. Voyage au cœur d’une ville. Au cœur d’une culture.

« Un matin désert dans le quartier des prostituées.

Son rival était noir, lui blanc. Il n’aurait donc aucun problème avec la police s’il le tuait, sans compter que Sodré était aussi fonctionnaire de la Banque du Brésil. C’était pour ces raisons qu’il s’était rallié à l’idée de Valdirène. Il n’avait jamais envisagé de tuer quelqu’un auparavant, pas même Brancura. C’était donc l’amour qui, principalement, le poussait à cet acte. »

Tout débute par une histoire d’amour

Quartier de l’Estácio, Rio de Janeiro, années 20. C’est là, dans ce ghetto, dans cet endroit, le plus mal famé de la ville, que se retrouvent les prostituées, les proxénètes et les trafiquants de tous genres. Mais aussi les musiciens, les poètes, les fêtards et les pauvres diables. C’est là aussi qu’ont échoué Brancura, le souteneur, Valdirène, la prostituée et Sodré, le fonctionnaire de la Banque du Brésil et musicien à ses heures. Eux, ce sont les héros de l’histoire. L’histoire dans laquelle Paulo Lins nous entraîne à un rythme fébrile et syncopé.

Tout débute par une histoire d’amour. Une histoire à trois, pourrait-on dire. Car Brancura et Sodré sont tous les deux amoureux de Valdirène, la plus belle des prostituées de la Zone. Mais si la belle ne semble avoir d’yeux que pour son malandro de souteneur, par « malandro » entendez « filou » mais aussi « beau gosse, beau danseur et figure symbolique de la ville de Rio », la belle avouera « Je vous aime tous les deux »  Quant à Brancura, lui, il a souvent le cœur qui flanche.

« L’art réinvente le monde, en montre d’autres, devine le futur, découvre le passé… »

« Ah ! Je suis fatigué de Valdirène, je suis fatigué de toute cette vie – l’existence de malandro, la nuit, les bagarres… dit Brancura. Je veux me marier avec une femme au foyer comme il faut, trouver un travail honnête, me concentrer sur ma musique… » Mais en est-il capable ?

Mais soyons honnêtes, le véritable héros de ce roman, ou du moins la véritable héroïne c’est la samba. La samba qui est en train de naître, là, dans ce quartier où s’encanaillent malfrats et bohème, la samba qui, pour le peuple noir de l’après-esclavage, deviendra une arme pour reconquérir sa dignité. Car, comme le dit, un des personnages :

« L’art est le plus grand bonheur du monde, il peut unir le monde entier. L’artiste parle directement avec ce qu’il a de plus humain. L’art réinvente le monde, en montre d’autres, devine le futur, découvre le passé… »

Une grande fresque, un récit historique, un roman plein de sensibilité.

Marie Torres
Depuis que la samba est samba
Paulo Lins
Traduction Paula Salnot
Editions Aphalte, 2014
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021