- Lire

Entre prostituées et mauvais garçons, la samba pour réinventer le monde

Marie Torres - 19 février 2015
Rio de Janeiro, années 20. Dans le quartier de l’Estácio se croisent les mauvais garçons, les prostituées, les musiciens et les poètes. C’est là que va naître le plus brésilien des genres musicaux, la samba. Voyage au cœur d’une ville. Au cœur d’une culture.

« Un matin désert dans le quartier des prostituées.

Son rival était noir, lui blanc. Il n’aurait donc aucun problème avec la police s’il le tuait, sans compter que Sodré était aussi fonctionnaire de la Banque du Brésil. C’était pour ces raisons qu’il s’était rallié à l’idée de Valdirène. Il n’avait jamais envisagé de tuer quelqu’un auparavant, pas même Brancura. C’était donc l’amour qui, principalement, le poussait à cet acte. »

Tout débute par une histoire d’amour

Quartier de l’Estácio, Rio de Janeiro, années 20. C’est là, dans ce ghetto, dans cet endroit, le plus mal famé de la ville, que se retrouvent les prostituées, les proxénètes et les trafiquants de tous genres. Mais aussi les musiciens, les poètes, les fêtards et les pauvres diables. C’est là aussi qu’ont échoué Brancura, le souteneur, Valdirène, la prostituée et Sodré, le fonctionnaire de la Banque du Brésil et musicien à ses heures. Eux, ce sont les héros de l’histoire. L’histoire dans laquelle Paulo Lins nous entraîne à un rythme fébrile et syncopé.

Tout débute par une histoire d’amour. Une histoire à trois, pourrait-on dire. Car Brancura et Sodré sont tous les deux amoureux de Valdirène, la plus belle des prostituées de la Zone. Mais si la belle ne semble avoir d’yeux que pour son malandro de souteneur, par « malandro » entendez « filou » mais aussi « beau gosse, beau danseur et figure symbolique de la ville de Rio », la belle avouera « Je vous aime tous les deux »  Quant à Brancura, lui, il a souvent le cœur qui flanche.

« L’art réinvente le monde, en montre d’autres, devine le futur, découvre le passé… »

« Ah ! Je suis fatigué de Valdirène, je suis fatigué de toute cette vie – l’existence de malandro, la nuit, les bagarres… dit Brancura. Je veux me marier avec une femme au foyer comme il faut, trouver un travail honnête, me concentrer sur ma musique… » Mais en est-il capable ?

Mais soyons honnêtes, le véritable héros de ce roman, ou du moins la véritable héroïne c’est la samba. La samba qui est en train de naître, là, dans ce quartier où s’encanaillent malfrats et bohème, la samba qui, pour le peuple noir de l’après-esclavage, deviendra une arme pour reconquérir sa dignité. Car, comme le dit, un des personnages :

« L’art est le plus grand bonheur du monde, il peut unir le monde entier. L’artiste parle directement avec ce qu’il a de plus humain. L’art réinvente le monde, en montre d’autres, devine le futur, découvre le passé… »

Une grande fresque, un récit historique, un roman plein de sensibilité.

Marie Torres
Depuis que la samba est samba
Paulo Lins
Traduction Paula Salnot
Editions Aphalte, 2014
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.