- Lire

Entre prostituées et mauvais garçons, la samba pour réinventer le monde

Marie Torres - 19 février 2015
Rio de Janeiro, années 20. Dans le quartier de l’Estácio se croisent les mauvais garçons, les prostituées, les musiciens et les poètes. C’est là que va naître le plus brésilien des genres musicaux, la samba. Voyage au cœur d’une ville. Au cœur d’une culture.

« Un matin désert dans le quartier des prostituées.

Son rival était noir, lui blanc. Il n’aurait donc aucun problème avec la police s’il le tuait, sans compter que Sodré était aussi fonctionnaire de la Banque du Brésil. C’était pour ces raisons qu’il s’était rallié à l’idée de Valdirène. Il n’avait jamais envisagé de tuer quelqu’un auparavant, pas même Brancura. C’était donc l’amour qui, principalement, le poussait à cet acte. »

Tout débute par une histoire d’amour

Quartier de l’Estácio, Rio de Janeiro, années 20. C’est là, dans ce ghetto, dans cet endroit, le plus mal famé de la ville, que se retrouvent les prostituées, les proxénètes et les trafiquants de tous genres. Mais aussi les musiciens, les poètes, les fêtards et les pauvres diables. C’est là aussi qu’ont échoué Brancura, le souteneur, Valdirène, la prostituée et Sodré, le fonctionnaire de la Banque du Brésil et musicien à ses heures. Eux, ce sont les héros de l’histoire. L’histoire dans laquelle Paulo Lins nous entraîne à un rythme fébrile et syncopé.

Tout débute par une histoire d’amour. Une histoire à trois, pourrait-on dire. Car Brancura et Sodré sont tous les deux amoureux de Valdirène, la plus belle des prostituées de la Zone. Mais si la belle ne semble avoir d’yeux que pour son malandro de souteneur, par « malandro » entendez « filou » mais aussi « beau gosse, beau danseur et figure symbolique de la ville de Rio », la belle avouera « Je vous aime tous les deux »  Quant à Brancura, lui, il a souvent le cœur qui flanche.

« L’art réinvente le monde, en montre d’autres, devine le futur, découvre le passé… »

« Ah ! Je suis fatigué de Valdirène, je suis fatigué de toute cette vie – l’existence de malandro, la nuit, les bagarres… dit Brancura. Je veux me marier avec une femme au foyer comme il faut, trouver un travail honnête, me concentrer sur ma musique… » Mais en est-il capable ?

Mais soyons honnêtes, le véritable héros de ce roman, ou du moins la véritable héroïne c’est la samba. La samba qui est en train de naître, là, dans ce quartier où s’encanaillent malfrats et bohème, la samba qui, pour le peuple noir de l’après-esclavage, deviendra une arme pour reconquérir sa dignité. Car, comme le dit, un des personnages :

« L’art est le plus grand bonheur du monde, il peut unir le monde entier. L’artiste parle directement avec ce qu’il a de plus humain. L’art réinvente le monde, en montre d’autres, devine le futur, découvre le passé… »

Une grande fresque, un récit historique, un roman plein de sensibilité.

Marie Torres
Depuis que la samba est samba
Paulo Lins
Traduction Paula Salnot
Editions Aphalte, 2014
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)