- Lire

Sea, sexe and sun

Marie Torres - 29 mars 2015
Parce qu’il est impuissant, un homme organise à sa jeune épouse des rencontres avec des play-boys. Seule condition, elle doit les voir que deux fois. Mais un jour, elle s’entiche de l’un d’entre eux… Et la machine se grippe. Et Andrea Camilleri fait monter la pression… Un excellent roman noir.

« Ecoute-moi  bien sans m’interrompre, dit une nuit Giulio, après qu’il a fini de faire l’amour à sa façon. Demain, tu vas venir avec moi pour que je te montre un studio un peu éloigné que j’ai acheté.
Elle a un coup au cœur.

Il veut qu’elle aille y vivre ? Ou bien c’est lui qui souhaite y habiter ?

Mais ils sont mariés !

C’est une manière indirecte de lui dire qu’il a l’intention de la quitter ?

Qu’est-ce-que tu vas en faire ? demande-t-elle dans un filet de voix.

Tu ne peux pas continuer comme ça avec moi. De jour en jour, je vois que tu deviens toujours plus nerveuse, plus irritable.

Elle en reste coite.

Elle a tout fait pour que Giulio ne comprenne pas que.

C’est ainsi que l’histoire a commencé. »

Et l’histoire c’est celle d’Arianna.

Une très belle jeune femme, peu instruite et très « nature », mariée à un homme beaucoup plus âgé qu’elle, cultivé et riche. Je vous arrête tout de suite : Arianna ne l’a pas épousé pour son argent. Elle l’aime. Sincèrement. Le problème, car problème il y a, c’est que Giulo ne peut pas la satisfaire comme il le voudrait – et comme elle le souhaiterait.  A la suite d’un accident de voiture, il est impuissant. Alors il lui fait l’amour à sa façon. Mais devant la « nervosité » et « l’irritabilité » de sa jeune épouse  –dont il comprend l’origine -, il lui propose un marché : chaque jeudi, il lui présentera trois jeunes hommes, elle en choisira un avec qui elle passera un « moment » dans le studio qu’il a acheté à cet effet, sur une plage gérée par un mafieux. Il assistera aux ébats, assis sur une chaise et, condition incontournable, chaque partenaire ne devra lui servir que deux fois. Pas plus.

Mais – car vous vous doutez bien qu’il y a un « mais », mais un jour, Arianna rencontre le très jeune et fougueux Mario. Ils se plaisent. Ils se revoient. La machine, si bien huilée, se grippe.  Et la tension monte. On pressent la catastrophe. On la pressent d’autant plus qu’Arianna n’est peut-être pas celle qu’on croit. Une femme-enfant naïve. Une ingénue. Non, au fil des pages, elle révèle son passé… Etrange, vraiment très étrange…

Et Andréa Camilleri nous prouve une fois de plus que même lorsqu’il nous entraîne loin de Vigatà et de son célèbre Commissaire Montalbano, il sait nous surprendre. Nous troubler. Nous désorienter  et, au final, nous enchanter. Un excellent roman noir.

A lire aussi :

Le Sourire d’Angelica
La Chasse au trésor
La Danse de la mouette
Le Diable certainement

Interview Camilleri : "le policier est la forme d’écriture qui peut le mieux raconter la société d’aujourd’hui". 



Marie Torres
Le toutamoi
Andrea Camilleri
Editions Matailié Noir, 2015
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.