- Lire

Otages de la peur

Marie Torres - 23 novembre 2015
Avec "Extinction", Mathew Matter nous embarque à New-York, au cœur du suspense. Une énorme tempête de neige coupe la ville du monde entier. Catastrophe naturelle ou cyberattaque chinoise ou russe ? Mais en pareille situation, le pire ennemi n’est-il pas le voisin de palier?
alt

En cette fin novembre, les Mitchell ont réuni leurs voisins pour fêter Thanksgiving. Sur le toit-terrasse de leur résidence cossue de Manhattan, une trentaine de personnes se pressent autour d’un barbecue. Ambiance détendue ou presque. Chuck, le meilleur ami de Mike Mitchell, ne peut s’empêcher d’envisager éventuelle une attaque. Une bombe atomique lancée sur les États-Unis. Ou une bombe électromagnétique. Ou même une attaque à l’arme bactérienne… Mais bien sûr tout ceci n’est que fiction.

Pourtant, ce bien-être parfaitement huilé depuis des années et sécurisé par une batterie de codes secrets et de mots de passe, s’écroule quelques jours avant Noël. Alors qu’une gigantesque tempête de neige s’abat sur la ville, Internet donne des signes de faiblesse puis s’effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales. Plus d’électricité, plus d’eau, plus de portable. Et les autorités annoncent qu’une épidémie de grippe aviaire a déjà fait des victimes… Cyberattaque ? Qui sont les cyber-pirates ? On accuse les Chinois. Puis les Russes.

New-York, une jungle où tout est permis pour survivre

Dans Manhattan, c’est la panique. À l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Les services d’urgence sont débordés. Les réserves de nourriture et d’eau potable s’épuisent. Mike et Chuck organisent un réseau d’entraide pour protéger leur famille et les plus démunis. Mais jusqu’à quand ? La peur, la faim, le froid transforment la ville en une jungle où tout est permis pour survivre… Le danger est omniprésent et peu se cacher partout, même sur le palier de sa propre résidence.

Matthew Mather maintient la pression jusqu'à la fin pour donner un thriller d'autant plus effrayant que son scénario catastrophe est tout à fait crédible.

Marie Torres pour www.micmag.net
Extinction
Matthew Mather
Traduction Christine Barbaste
Editions Fleuve Noir, novembre 2015
20,90 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)