- Lire

Otages de la peur

Marie Torres - 23 novembre 2015
Avec "Extinction", Mathew Matter nous embarque à New-York, au cœur du suspense. Une énorme tempête de neige coupe la ville du monde entier. Catastrophe naturelle ou cyberattaque chinoise ou russe ? Mais en pareille situation, le pire ennemi n’est-il pas le voisin de palier?
alt

En cette fin novembre, les Mitchell ont réuni leurs voisins pour fêter Thanksgiving. Sur le toit-terrasse de leur résidence cossue de Manhattan, une trentaine de personnes se pressent autour d’un barbecue. Ambiance détendue ou presque. Chuck, le meilleur ami de Mike Mitchell, ne peut s’empêcher d’envisager éventuelle une attaque. Une bombe atomique lancée sur les États-Unis. Ou une bombe électromagnétique. Ou même une attaque à l’arme bactérienne… Mais bien sûr tout ceci n’est que fiction.

Pourtant, ce bien-être parfaitement huilé depuis des années et sécurisé par une batterie de codes secrets et de mots de passe, s’écroule quelques jours avant Noël. Alors qu’une gigantesque tempête de neige s’abat sur la ville, Internet donne des signes de faiblesse puis s’effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales. Plus d’électricité, plus d’eau, plus de portable. Et les autorités annoncent qu’une épidémie de grippe aviaire a déjà fait des victimes… Cyberattaque ? Qui sont les cyber-pirates ? On accuse les Chinois. Puis les Russes.

New-York, une jungle où tout est permis pour survivre

Dans Manhattan, c’est la panique. À l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Les services d’urgence sont débordés. Les réserves de nourriture et d’eau potable s’épuisent. Mike et Chuck organisent un réseau d’entraide pour protéger leur famille et les plus démunis. Mais jusqu’à quand ? La peur, la faim, le froid transforment la ville en une jungle où tout est permis pour survivre… Le danger est omniprésent et peu se cacher partout, même sur le palier de sa propre résidence.

Matthew Mather maintient la pression jusqu'à la fin pour donner un thriller d'autant plus effrayant que son scénario catastrophe est tout à fait crédible.

Marie Torres pour www.micmag.net
Extinction
Matthew Mather
Traduction Christine Barbaste
Editions Fleuve Noir, novembre 2015
20,90 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.