- Lire

La lutte des laissés-pour-compte de la société américaine

Marie Torres - 8 février 2016
Avec "Ballade pour Leroy", Willy Vlautin signe un roman très émouvant : la lutte journalière des laissés-pour-compte de la société américaine. Pas de pathos ni de sensiblerie mais des personnages touchants et dignes. Une belle histoire.

Leroy, Jeannette, Darla, Pauline, Freddie. L'auteur nous fait pénétrer dans la vie intime de ces cinq personnages. Doucement. Presque sur la pointe des pieds. Parce que Willy Vlautin n’est pas un voyeur. Si ses personnages luttent chaque jour pour vivre, il ne veut pas pour autant que ses lecteurs les jugent. Ni même les plaignent. Il veut juste qu’ils soient à leur côté. Comme des amis ou des parents.

« L'univers de ce roman est très particulier. Nous pourrions d'ailleurs parler de deux univers. Je me suis vraiment attachée à ces personnages, à ces petites gens dont la vie est une lutte mais qui restent dignes », explique Hélène Fournier, traductrice du roman.

Deux « univers » ? D'abord, il y a  celui de Leroy. Un jeune soldat, grièvement blessé en Irak, qui, après une tentative de suicide, s’étiole dans un lit d’hôpital. Grand lecteur de science-fiction, le jeune homme se réfugie dans un monde fantastique et inquiétant dans lequel lui et sa petite amie, Jeannette, sont les héros, poursuivis par des méchants.

L’autre univers est celui des personnes qui gravitent autour du jeune homme. Celui de la « vraie » vie. On y retrouve Darla, la mère de Leroy, qui passe tout son temps libre au chevet de son fils, à lui faire la lecture. Il y a aussi Jeannette, la petite amie, toujours présente malgré le temps qui passe. Freddie, lui, est gardien dans l’établissement où Leroy se trouvait avant sa tentative de suicide. S’il cumule les emplois pour payer ses dettes, conserver sa maison et revoir ses deux filles, s’il reste debout grâce au café et aux boissons énergisantes, il n’oublie pas pour autant de passer à l’hôpital prendre des nouvelles du jeune homme. Et puis il y a Pauline. L’infirmière. Célibataire, sans enfant, sa vie n’est pas très folichonne, et toute son attention, on peut dire son amour, elle le porte à ses malades et à leur entourage.

Mais la beauté de ce roman, car il est beau, vient aussi de l’écriture de l’auteur. Simple et émouvante à la fois. Des mots justes, pour raconter l’existence de ceux que la vie a laissés sur le bord du chemin et qui s’accrochent à elle envers et contre tout. Ceux qui font de la bienveillance un contrepoids à la noirceur du quotidien. 

Autre corde à son arc, la musique ! Willy Vlautin est aussi auteur-compositeur et chanteur du groupe Richmond Fontaine

Marie Torres pour www.micmag.net
Ballade pour Leroy
Willy Vautlin
Traduction Hélène Fournier
Editions Albin Michel, février 2016
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.