- Lire

Un très long week-end d'ivresse

Marie Torres - 21 octobre 2016
Entre euphorie et angoisse, la longue descente aux enfers d’un écrivain raté qui, resté seul durant un long week-end, se laisse aller à son passe-temps favori, s’enivrer. Roman-culte sur l’addiction, Poison, édité à l’origine en 1946, est un véritable petit chef-d’œuvre. A consommer sans modération.

« J’aimerais que tu changes d’avis et que tu nous accompagnes. »

Wick ne réussira pas à convaincre son frère, Don, de les accompagner, son amie Helen et lui, à l’Opéra. Ce n’est pas qu’il pense qu’il est primordial pour Don d’assister à la représentation de Tristan, mais il est essentiel de ne pas le laisser seul. Essentiel de le détourner de ses démons ou du moins de son démon, l’alcool. D’autant plus que Wick a prévu de l’emmener à la campagne pour un long week-end au vert.

Mais Don, l’écrivain en mal d’inspiration, en décide autrement.  Resté seul, il chaparde les vingt dollars posés sur la table de la cuisine destinés à la femme de ménage, et part retrouver son refuge. Un bar-restaurant de la deuxième avenue.

« Une fois le verre devant lui, il se sentit mieux. Il ne le but pas immédiatement. Maintenant qu’il le pouvait, il n’en éprouvait plus le besoin. Au contraire, il s’offrit le luxe de l’ignorer pour un temps. {…] Et quand, pour en finir, il leva son verre jusqu’à ses lèvres, ce fut avec un air excédé qui semblait dire : Ma foi, je suppose que je ferais aussi bien de le boire, maintenant que je l’ai commandé. »

Don échappera au week-end à la campagne organisé par son frère et sombrera, heure après heure, jour après jour, dans un long délire intérieur. Une sorte de monologue, tantôt exalté, tantôt angoissé.

Publié en 1946, et réédité par les Editions Belfond en septembre dernier, ce roman de Charles Jackson nous plonge dans l’engrenage infernal d’un alcoolique. Naturellement, sans aucun fard. Et c’est cette authenticité appuyée par la belle écriture de l’auteur qui ont fait, et qui font, de Poison, un roman-culte. A (re)découvrir.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le poison
Charles Jackson
Traduction Denise Nast
Editions Belfond Vintage, septembre 2016
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.