- Lire

Un très long week-end d'ivresse

Marie Torres - 21 octobre 2016
Entre euphorie et angoisse, la longue descente aux enfers d’un écrivain raté qui, resté seul durant un long week-end, se laisse aller à son passe-temps favori, s’enivrer. Roman-culte sur l’addiction, Poison, édité à l’origine en 1946, est un véritable petit chef-d’œuvre. A consommer sans modération.

« J’aimerais que tu changes d’avis et que tu nous accompagnes. »

Wick ne réussira pas à convaincre son frère, Don, de les accompagner, son amie Helen et lui, à l’Opéra. Ce n’est pas qu’il pense qu’il est primordial pour Don d’assister à la représentation de Tristan, mais il est essentiel de ne pas le laisser seul. Essentiel de le détourner de ses démons ou du moins de son démon, l’alcool. D’autant plus que Wick a prévu de l’emmener à la campagne pour un long week-end au vert.

Mais Don, l’écrivain en mal d’inspiration, en décide autrement.  Resté seul, il chaparde les vingt dollars posés sur la table de la cuisine destinés à la femme de ménage, et part retrouver son refuge. Un bar-restaurant de la deuxième avenue.

« Une fois le verre devant lui, il se sentit mieux. Il ne le but pas immédiatement. Maintenant qu’il le pouvait, il n’en éprouvait plus le besoin. Au contraire, il s’offrit le luxe de l’ignorer pour un temps. {…] Et quand, pour en finir, il leva son verre jusqu’à ses lèvres, ce fut avec un air excédé qui semblait dire : Ma foi, je suppose que je ferais aussi bien de le boire, maintenant que je l’ai commandé. »

Don échappera au week-end à la campagne organisé par son frère et sombrera, heure après heure, jour après jour, dans un long délire intérieur. Une sorte de monologue, tantôt exalté, tantôt angoissé.

Publié en 1946, et réédité par les Editions Belfond en septembre dernier, ce roman de Charles Jackson nous plonge dans l’engrenage infernal d’un alcoolique. Naturellement, sans aucun fard. Et c’est cette authenticité appuyée par la belle écriture de l’auteur qui ont fait, et qui font, de Poison, un roman-culte. A (re)découvrir.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le poison
Charles Jackson
Traduction Denise Nast
Editions Belfond Vintage, septembre 2016
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)