- Lire

Le mystère Van Gogh

Marie Torres - 30 mai 2017
Misère, maladies, espoirs déçus... La courte vie de Vincent Gogh n’a pas été un long fleuve tranquille. La faute à qui ? Au destin ? A lui-même ? A son entourage ? Ce huis clos douloureux avec son frère, Théo, répondra certainement à quelques-unes de vos questions. Passionnant et émouvant à la fois.

« Comment se peut-il que l’énorme variété des images créées dans les styles réalistes, impressionnistes, pointillistes, symbolistes, japonisants, les paysages, natures mortes et portraits de toutes sortes... que tout cela soit resté sans aucun impact sur le plus petit client ? Comment pouvais-je demeurer seul touché par ces images ? » se disait Vincent Van Gogh quelques années avant sa mort.

Alors, aujourd’hui, devant les sommes déboursées par des collectionneurs ou des musées, pour l’acquisition d’une de ses toiles, qui n’a jamais eu envie de crier à l’injustice ? Qui n’a jamais souhaité qu’il existe « quelque chose », un « au-delà » et imaginé Vincent assis sur un des nuages qu’il a si souvent peints, Vincent regardant une vente aux enchères ; assistant à la vente du portrait du Docteur Gachet, adjugé à 152 million de dollars au japonais Ryoei Saito, ou à celle du portrait de Joseph Roulin vendu 113 millions au MOMA, le musée d’Art Moderne de New York ?

Dans son ouvrage, Le mystère Van GoghAntoine George s’interroge sur cette « malédiction [qui] peut faire frôler le succès de si près, sans l’atteindre jamais.» Qui a donc volé la gloire de Vincent ? Et pourquoi pas son propre frère, Théo, avance l’auteur. En effet, Théo semble avoir été un piètre marchand pour son cadet.

« Et s’il n’avait manqué de très peu de chose pour déclencher le succès ? [...] Un rien, un coup de pouce un peu plus marqué d’un frère, soutien financier permanent, mais bloqué par une éducation rigoureuse qui lui interdisait de promouvoir un membre de sa famille. Et sans doute aussi un manque de vision, le frère insupportable et ingérable ayant progressivement masqué l’artiste... Peut-être même la honte secrète de devoir traîner dans son entourage cet exalté original...»

Pour écrire ce huis clos où, tour à tour, les deux frères nous livrent leurs espoirs, leurs déceptions et leurs ressentis, l’auteur a lu de nombreux ouvrages de référence sur la vie et l’oeuvre du peintre. Notamment la biographie de Steven Naifeh et Gregory White Smith (Flammarion), le Van Gogh ou l’enterrement dans les blés de Viviane Forrester (Point)ou encore les travaux d’Elisabeth Murphy, une chercheuse anglaise qui vit en Arles.

Ce long dialogue entre les deux frères Van Gogh n’est donc pas une fiction. Les faits sont réels. Et s’il est vrai qu’il est souvent douloureux, par ce qu’il révèle, il se lit avec plaisir et grand intérêt. Une lecture vraiment passionnante et très émouvante, à la fois.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le mystère Van Gogh
Qui a volé ma gloire ?
Antoine George
Editions Art3, 2017
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.