- Lire

Le mystère Van Gogh

Marie Torres - 30 mai 2017
Misère, maladies, espoirs déçus... La courte vie de Vincent Gogh n’a pas été un long fleuve tranquille. La faute à qui ? Au destin ? A lui-même ? A son entourage ? Ce huis clos douloureux avec son frère, Théo, répondra certainement à quelques-unes de vos questions. Passionnant et émouvant à la fois.

« Comment se peut-il que l’énorme variété des images créées dans les styles réalistes, impressionnistes, pointillistes, symbolistes, japonisants, les paysages, natures mortes et portraits de toutes sortes... que tout cela soit resté sans aucun impact sur le plus petit client ? Comment pouvais-je demeurer seul touché par ces images ? » se disait Vincent Van Gogh quelques années avant sa mort.

Alors, aujourd’hui, devant les sommes déboursées par des collectionneurs ou des musées, pour l’acquisition d’une de ses toiles, qui n’a jamais eu envie de crier à l’injustice ? Qui n’a jamais souhaité qu’il existe « quelque chose », un « au-delà » et imaginé Vincent assis sur un des nuages qu’il a si souvent peints, Vincent regardant une vente aux enchères ; assistant à la vente du portrait du Docteur Gachet, adjugé à 152 million de dollars au japonais Ryoei Saito, ou à celle du portrait de Joseph Roulin vendu 113 millions au MOMA, le musée d’Art Moderne de New York ?

Dans son ouvrage, Le mystère Van GoghAntoine George s’interroge sur cette « malédiction [qui] peut faire frôler le succès de si près, sans l’atteindre jamais.» Qui a donc volé la gloire de Vincent ? Et pourquoi pas son propre frère, Théo, avance l’auteur. En effet, Théo semble avoir été un piètre marchand pour son cadet.

« Et s’il n’avait manqué de très peu de chose pour déclencher le succès ? [...] Un rien, un coup de pouce un peu plus marqué d’un frère, soutien financier permanent, mais bloqué par une éducation rigoureuse qui lui interdisait de promouvoir un membre de sa famille. Et sans doute aussi un manque de vision, le frère insupportable et ingérable ayant progressivement masqué l’artiste... Peut-être même la honte secrète de devoir traîner dans son entourage cet exalté original...»

Pour écrire ce huis clos où, tour à tour, les deux frères nous livrent leurs espoirs, leurs déceptions et leurs ressentis, l’auteur a lu de nombreux ouvrages de référence sur la vie et l’oeuvre du peintre. Notamment la biographie de Steven Naifeh et Gregory White Smith (Flammarion), le Van Gogh ou l’enterrement dans les blés de Viviane Forrester (Point)ou encore les travaux d’Elisabeth Murphy, une chercheuse anglaise qui vit en Arles.

Ce long dialogue entre les deux frères Van Gogh n’est donc pas une fiction. Les faits sont réels. Et s’il est vrai qu’il est souvent douloureux, par ce qu’il révèle, il se lit avec plaisir et grand intérêt. Une lecture vraiment passionnante et très émouvante, à la fois.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le mystère Van Gogh
Qui a volé ma gloire ?
Antoine George
Editions Art3, 2017
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)