- Lire

Décadence fin de siècle

Marie Torres - 
Huysmans, Barbey d’Aurevilly, Lorrain, Bloy... On les a appelés les "Enervés de la Belle Epoque" ou les "Décadents". Ils ont, avec grand talent, condamné ce qu'ils pensaient être le déclin de la fin du XIXe siècle. C'est sur cette période que revient l'historien Michel Winock. Et c'est passionnant.

" Je suis l'empire à la fin de la décadence" écrit, en 1883, Verlaine. Et, il est vrai que si la fin du XIXe siècle voit le triomphe de la République, le début d'une nouvelle ère n'est pas du goût de tout le monde. Certains y voient l'annonce d'un déclin. D'une décadence.

Autres sujets de préoccupations : l'exode rural et l'immigation

"Il existe en effet deux façons de relater cette période : ou bien retracer la construction enfin réussie du régime républicain, ou alors inventorier les manifestations d'un sentiment largement partagé d'abaissement inéluctable. Un des premiers révélateurs de ce sentiment, la situation démographique le procure. La France est le pays d'Europe où l'accroissement de la population devient le plus lent."

Autres sujets de préoccupations : l'exode rural et l'immigation. En 1881, la France compte plus d'un million d'étrangers - dont de nombreux Italiens - sur une population de 37 600 000 habitants. Et la cohabitation est loin d'être idyllique.

Ajoutez-y quelques "catastrophes", comme la faillite de la banque Union Générale en 1882, l'Affaire Dreyfus dès 1894, l'incendie du Bazar de la Charité en 1897, l'essor du syndicalisme ou encore les débuts de l'émancipation de la femme... Sans oublier, l'Exposition Universelle et son "scandaleux" symbole, la Tour Eiffel, la Tour de Babel comme la baptise Léon Bloy...

On peut citer A rebours de Joris-Karl Huysmans

Bref, ces changements, les Français ne les voient pas tous d'un bon oeil ; les artistes, quant à eux, manifestent leur mécontentement et leur angoisse dans leurs oeuvres. Et c'est tant mieux : ils vont nous donner de véritables petits joyaux, tant dans le domaine de la littérature que dans celui des Beaux-Arts. On peut citer A rebours de Joris-Karl Huysmans, Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly, Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau ou Monsieur de Phocas de Jean Lorrain... mais il y a aussi Léon Bloy, Pierre Louÿs, Auguste Villiers de l'Isle-Adam, Louis-Adrien Péladan.... Côté peinture, Félicien Rops ou Gustave Moreau...

La liste est longue. Ils sont aussi nombreux que talentueux, ces "Enervés de la Belle Epoque". Mais Michel Winock, dans son passionnant essai "Décadence fin de siècle", les convoque tous et les replace dans leur époque, si riche en événements. Dans cette "fin de siècle". Un excellent ouvrage qui vous ravira et qui vous donnera envie de lire ou relire tant de grands auteurs... parfois injustement oubliés.

Marie Torres pour www.micmag.net
Décadence fin de siècle
Michel Winock
Collection L'Esprit de la cité, Gallimard, Octobre 2017
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)