- Lire/BD

Et si la Terre se débarrassait des Hommes ?

Marie Torres - 23 mai 2018
Alors qu'une étude, sur la biomasse terrestre, révèle que les humains ne représentent que 0,01 % de la vie sur Terre mais nuisent aux 99,99% restant, la BD de Zep "The End" semble prophétique... L'apocalyse viendrait-elle de la révolte de Dame Nature et non de l'homme ?

Santa Cruz de la Seros, dans les Pyrénées espagnoles. Trente-deux personnes s'écroulent, mortes, sans motif apparent. A des centaines de kilomètres de là, dans la réserve de Doksla en Suède, Théodore Atem débute un stage auprès du professeur Frawley, un éminent chercheur qui étudie la communication des arbres entre eux et avec nous. Eminent professeur mais aussi grand admirateur des Doors dont il écoute, en boucle, le premier album.

C'est donc aux côté de la jeune et jolie Moon et avec en fond sonore "The End", que Théodore entre dans l'univers mystérieux et étonnant des arbres. Les arbres, apprend-il, à défaut de pouvoir se déplacer ou de fuir en cas de danger, communiquent en émettant des messages sous formes gazeuses ou en modifiant leur composition chimique. Ainsi des acacias, en augmentant le taux de tanin de leurs feuilles, se sont "débarrassés" d'antilopes devenues trop nombreuses et qui menaçaient leur survie. Partant de là, les arbres ne pourraient-ils pas éliminer les hommes, ou une partie d'entre eux, pour sauvegarder leur espèce ?

« Je pensais que nous étions là pour observer la forêt mais c’était elle qui nous observait ».

Une enquête scientifique bien menée - Zep a rencontré un spécialiste du sujet, Francis Hallé, qui prête d'ailleurs ses traits au personnage du professeur Frawley -, doublée d'un thriller environnemental où la Nature a le dessus sur l'Homme... Un Album qui paraît alors que les résultats de l'enquête des chercheurs de l'Institut Weizmann des Sciences, publiée par The Guardian, le 22 mai 2018, révèle :  "Les humains ne réprésentent que 0,01% de la vie sur Terre mais nuisent aux 99,99% restant" ... Ce qui pourrait entraîner une révolte de Dame Nature... et alors la fiction de Zep deviendrait réalité...

Marie Torres pour www.micmag.net
The End Album
Zep
Editions Rue de Sèvres, 25 avril 2018
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !