- Lire/BD

Et si la Terre se débarrassait des Hommes ?

Marie Torres - 23 mai 2018
Alors qu'une étude, sur la biomasse terrestre, révèle que les humains ne représentent que 0,01 % de la vie sur Terre mais nuisent aux 99,99% restant, la BD de Zep "The End" semble prophétique... L'apocalyse viendrait-elle de la révolte de Dame Nature et non de l'homme ?

Santa Cruz de la Seros, dans les Pyrénées espagnoles. Trente-deux personnes s'écroulent, mortes, sans motif apparent. A des centaines de kilomètres de là, dans la réserve de Doksla en Suède, Théodore Atem débute un stage auprès du professeur Frawley, un éminent chercheur qui étudie la communication des arbres entre eux et avec nous. Eminent professeur mais aussi grand admirateur des Doors dont il écoute, en boucle, le premier album.

C'est donc aux côté de la jeune et jolie Moon et avec en fond sonore "The End", que Théodore entre dans l'univers mystérieux et étonnant des arbres. Les arbres, apprend-il, à défaut de pouvoir se déplacer ou de fuir en cas de danger, communiquent en émettant des messages sous formes gazeuses ou en modifiant leur composition chimique. Ainsi des acacias, en augmentant le taux de tanin de leurs feuilles, se sont "débarrassés" d'antilopes devenues trop nombreuses et qui menaçaient leur survie. Partant de là, les arbres ne pourraient-ils pas éliminer les hommes, ou une partie d'entre eux, pour sauvegarder leur espèce ?

« Je pensais que nous étions là pour observer la forêt mais c’était elle qui nous observait ».

Une enquête scientifique bien menée - Zep a rencontré un spécialiste du sujet, Francis Hallé, qui prête d'ailleurs ses traits au personnage du professeur Frawley -, doublée d'un thriller environnemental où la Nature a le dessus sur l'Homme... Un Album qui paraît alors que les résultats de l'enquête des chercheurs de l'Institut Weizmann des Sciences, publiée par The Guardian, le 22 mai 2018, révèle :  "Les humains ne réprésentent que 0,01% de la vie sur Terre mais nuisent aux 99,99% restant" ... Ce qui pourrait entraîner une révolte de Dame Nature... et alors la fiction de Zep deviendrait réalité...

Marie Torres pour www.micmag.net
The End Album
Zep
Editions Rue de Sèvres, 25 avril 2018
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.