- Lire

Nid de vipères

Marie Torres - 16 juillet 2018
Le comptable Cosimo Barletta, un homme odieux et répugnant, est retrouvé mort chez lui. Il s'avère qu'il a été assassiné... deux fois. Une enquête compliquée, pleine de rebondissements, s'offre à la fine équipe du commissariat de Vigàta. Un polar comme on les aime. A mettre dans sa valise.

"Un 'micide il y eut ! Fazio est allé là maintenant sur les lieux ! Il voulait que vosseigneurie aussi allât sur les lieux en l'accompagnant ! C'est pour ça que je vous téléphonai à vous chez votre maison au tout petit matin !"

Les fidèles du commissaire Montalbano auront bien sûr reconnu la prose estropiée de Catarella. Son agitation chaque fois qu'il s'adresse à "vosseigneurie" Montalbano...

Alors que s'est-il passé, ce matin-là, dans le commissariat de Vigàta ? Comme a tenté de l'expliquer l'agent Catarella, un homicide a été commis et Fazio est sur place. Le commissaire le rejoint à la Villa Mariella. La victime, le comptable Cosimo Barletta, a été tué d'une balle à la nuque alors qu'il prenait son petit-déjeûner. Si aucune trace d'effraction n'est relevée, il paraît évident qu'une femme a passé la nuit avec lui.

L'enquête débute. Montalbano, Fazio mais aussi Augello fouillent dans la vie du comptable. Et ce qu'ils découvrent n'est pas joli joli. L'homme, veuf depuis plusieurs années, aimait les "jeunettes" dont il se fatiguait rapidement. Une collection immortalisée par des photos... très intimes. De plus, Barletta était un usurier qui avait ruiné bien des malheureux. Les suspects se bousculent... d'autant que la victime avait deux enfants, Arturo, qu'il voulait déshériter, et la belle Giovanna. L'affaire se complique lorsque la police découvre que le mort a été tué... deux fois.

Une fois de plus on pénètre, avec joie, dans le petit monde de Montalbano. Ses longues discussions avec ses deux adjoints, ses prises de bec avec son éternelle fiancée, Livia, ses repas à la trattoria d'Enzo et ses petits coups de griffes, au passage, à la société actuelle... Une enquête bien menée, bien structurée. Le polar de vos vacances.

Lire aussi

Une voix dans l'ombre

Serge Quadruppani : « Quand je traduis un auteur, Camilleri ou un autre, je me mets à son service »

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Nid de vipères
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Fleuve Noir, Juin 2018
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !