- Lire

Europe , mes mises à feu

Marie Torres - 1er avril 2019
Un essai inédit, et quelques textes parus dans la presse, d'Erri De Luca dans lesquels il affiche son attachement à l'Europe. Une Europe qu'il veut ouverte et humaniste sans nationalisme et sans racisme.

A quelques semaines des élections européennes, Erri de Luca nous livre, dans un essai inédit, Europe, mes mises à feu, son attachement au Vieux-Continent. Au fil de ses souvenirs : "Un jour du mois d'août, il y a un demi siècle, je débarquais en Suède où Strindberg avis mis en scène Mademoiselle Julie", "L'Europe des auberges de jeunesse a été ma patrie pendant un an"... Au fil de ses réflexions aussi : "Racisme et nationalisme sont des pathologie, avant d'être porteurs de paradoxes politiques. Ils devraient être soignés par le service de santé publique et orientés vers une rééducation.", "Enfin, pour moi, l'Europe est une zone franche de la liberté d'expression".

Ce petit texte est suivi de quelques articles parus dans la presse sur quelques travers de notre Vieux-Continent et sur sa tragédie.

"Les voyageurs d'un aller simple paient à prix d'or le pire des transports maritimes de l'histoire humaine. Les esclaves déportés par les négriers voyageaient mieux, parce qu'ils étaient une marchandise payée à la livraison. Si elle mourait avant, le gain était perdu. Les déportés aujourd'hui paient à l'avance, et peu importe q'ils n'arrivent pas à destination."

A noter que cet essai paraît dans Tracts Gallimard, une nouvelle collection créée par l'éditeur pour permettre aux auteurs de contribuer au débat public qui anime notre société. Une collection, à petit prix, qui renoue avec une pratique éditoriale des années 1930 : les textes d'André Gide, Thomas Mann ou encore Jean Giono, grands témoins de leur époque, étaient alors réunis dans "Tracts de la NRF".


Lire aussi : Appels aux Européens

Marie Torres pour www.micmag.fr
Europe, mes mises à feu
Erri de luca
Traduit par Danièle Valin
Gallimard (Tracts), Mars 2019, N°2
3,90 euros

L'Europe fantôme
Régis Debray
Gallimard (Tracts), Février 2019, N°1
3,90 euros

Faute d'égalité
Pierre Bergounioux
Gallimard (Tracts), Mars 2019, N°3
3,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.