- Lire

Europe , mes mises à feu

Marie Torres - 1er avril 2019
Un essai inédit, et quelques textes parus dans la presse, d'Erri De Luca dans lesquels il affiche son attachement à l'Europe. Une Europe qu'il veut ouverte et humaniste sans nationalisme et sans racisme.

A quelques semaines des élections européennes, Erri de Luca nous livre, dans un essai inédit, Europe, mes mises à feu, son attachement au Vieux-Continent. Au fil de ses souvenirs : "Un jour du mois d'août, il y a un demi siècle, je débarquais en Suède où Strindberg avis mis en scène Mademoiselle Julie", "L'Europe des auberges de jeunesse a été ma patrie pendant un an"... Au fil de ses réflexions aussi : "Racisme et nationalisme sont des pathologie, avant d'être porteurs de paradoxes politiques. Ils devraient être soignés par le service de santé publique et orientés vers une rééducation.", "Enfin, pour moi, l'Europe est une zone franche de la liberté d'expression".

Ce petit texte est suivi de quelques articles parus dans la presse sur quelques travers de notre Vieux-Continent et sur sa tragédie.

"Les voyageurs d'un aller simple paient à prix d'or le pire des transports maritimes de l'histoire humaine. Les esclaves déportés par les négriers voyageaient mieux, parce qu'ils étaient une marchandise payée à la livraison. Si elle mourait avant, le gain était perdu. Les déportés aujourd'hui paient à l'avance, et peu importe q'ils n'arrivent pas à destination."

A noter que cet essai paraît dans Tracts Gallimard, une nouvelle collection créée par l'éditeur pour permettre aux auteurs de contribuer au débat public qui anime notre société. Une collection, à petit prix, qui renoue avec une pratique éditoriale des années 1930 : les textes d'André Gide, Thomas Mann ou encore Jean Giono, grands témoins de leur époque, étaient alors réunis dans "Tracts de la NRF".


Lire aussi : Appels aux Européens

Marie Torres pour www.micmag.fr
Europe, mes mises à feu
Erri de luca
Traduit par Danièle Valin
Gallimard (Tracts), Mars 2019, N°2
3,90 euros

L'Europe fantôme
Régis Debray
Gallimard (Tracts), Février 2019, N°1
3,90 euros

Faute d'égalité
Pierre Bergounioux
Gallimard (Tracts), Mars 2019, N°3
3,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)