- Lire

Le jour des saints

Marie Torres - 3 mai 2019
On pensait que tout s'était arrêté avec "Fatal Dimanche" mais la psychanalyste Frida Klein revient avec "Le jour des saints", son ultime duel avec son ennemi de toujours, Dean Reeve. Et les auteurs nous démontrent, une fois de plus, leur art de jouer avec la psychologie humaine. Un régal.

Londres. Par une belle et chaude journée d'automne, une voiture dévale une pente, perd le contrôle et finit dans la devanture d'une boutique. Bilan : deux morts. Un passant et le conducteur.

Alors que la police découvre que l'automobiliste a été étranglé avant d'être placé dans la voiture, l'agent Darren Symons est appelé sur une autre scène de crime.

"L'agent Darren Symons distinguait des touffes de cheveux roussis sur un crâne pâle. Le cadavre était vêtu d'une sorte de toile qui avait noirci sans se consumer. Il n'aurait su dire si cette forme humaine était masculine ou féminine. Il se rappela avoir appris à l'école en cours d'histoire qu'on avait brûlé des gens en tant qu'hérétiques : il s'était toujours dit que ce devait être la pire façon de mourir. Pire encore que de se noyer."

Mais, dans ce cas aussi, la victime a été étranglée avant d'être déposée sur le bûcher. A t-on affaire au même tueur ? C'est la question que se pose la police...

Parallèlement, Lola Hayles, une jeune étudiante en criminologie, rédige un mémoire sur Frida Klein. Frida, la psychanalyste qui aidait la police dans ses enquêtes et qui, plus d'une fois, s'est trouvée mêlée de près à des crimes. Voire soupçonnée de meurtre. Frida, décrite par la journaliste Liz Barron comme "une femme qu'attirent la violence, l'obscur et la mort." Mais Frida a disparu. Ses proches n'ont plus aucune nouvelles. Fuit-elle le psychopathe Dean Reeve ou fuit-elle pour ne plus mettre ses amis en danger ?

Cependant Lola la retrouve... juste après avoir cotoyé, sans le savoir, Dean Reeve…

On est heureux de retrouver les héros de Nicci Gerrard et Sean French, Nicci French, pour cette ultime aventure de Frida Klein. Un dernier épisode aussi redoutable et angoissant que les précédents qui tient en haleine jusqu'à la fin... Savoureux.


A lire aussi : 

Fatal dimanche

Ténébreux samedi

Cruel vendredi

Terrible jeudi

Maudit mercredi

Sombre mardi

Lundi mélancolie

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jour des saints
Nicci French
Traduction Marianne Bertrand
Editions Fleuve Noir, Avril 2019
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.