- Lire

Le jour des saints

Marie Torres - 3 mai 2019
On pensait que tout s'était arrêté avec "Fatal Dimanche" mais la psychanalyste Frida Klein revient avec "Le jour des saints", son ultime duel avec son ennemi de toujours, Dean Reeve. Et les auteurs nous démontrent, une fois de plus, leur art de jouer avec la psychologie humaine. Un régal.

Londres. Par une belle et chaude journée d'automne, une voiture dévale une pente, perd le contrôle et finit dans la devanture d'une boutique. Bilan : deux morts. Un passant et le conducteur.

Alors que la police découvre que l'automobiliste a été étranglé avant d'être placé dans la voiture, l'agent Darren Symons est appelé sur une autre scène de crime.

"L'agent Darren Symons distinguait des touffes de cheveux roussis sur un crâne pâle. Le cadavre était vêtu d'une sorte de toile qui avait noirci sans se consumer. Il n'aurait su dire si cette forme humaine était masculine ou féminine. Il se rappela avoir appris à l'école en cours d'histoire qu'on avait brûlé des gens en tant qu'hérétiques : il s'était toujours dit que ce devait être la pire façon de mourir. Pire encore que de se noyer."

Mais, dans ce cas aussi, la victime a été étranglée avant d'être déposée sur le bûcher. A t-on affaire au même tueur ? C'est la question que se pose la police...

Parallèlement, Lola Hayles, une jeune étudiante en criminologie, rédige un mémoire sur Frida Klein. Frida, la psychanalyste qui aidait la police dans ses enquêtes et qui, plus d'une fois, s'est trouvée mêlée de près à des crimes. Voire soupçonnée de meurtre. Frida, décrite par la journaliste Liz Barron comme "une femme qu'attirent la violence, l'obscur et la mort." Mais Frida a disparu. Ses proches n'ont plus aucune nouvelles. Fuit-elle le psychopathe Dean Reeve ou fuit-elle pour ne plus mettre ses amis en danger ?

Cependant Lola la retrouve... juste après avoir cotoyé, sans le savoir, Dean Reeve…

On est heureux de retrouver les héros de Nicci Gerrard et Sean French, Nicci French, pour cette ultime aventure de Frida Klein. Un dernier épisode aussi redoutable et angoissant que les précédents qui tient en haleine jusqu'à la fin... Savoureux.


A lire aussi : 

Fatal dimanche

Ténébreux samedi

Cruel vendredi

Terrible jeudi

Maudit mercredi

Sombre mardi

Lundi mélancolie

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jour des saints
Nicci French
Traduction Marianne Bertrand
Editions Fleuve Noir, Avril 2019
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)