- Lire

Le jour des saints

Marie Torres - 3 mai 2019
On pensait que tout s'était arrêté avec "Fatal Dimanche" mais la psychanalyste Frida Klein revient avec "Le jour des saints", son ultime duel avec son ennemi de toujours, Dean Reeve. Et les auteurs nous démontrent, une fois de plus, leur art de jouer avec la psychologie humaine. Un régal.

Londres. Par une belle et chaude journée d'automne, une voiture dévale une pente, perd le contrôle et finit dans la devanture d'une boutique. Bilan : deux morts. Un passant et le conducteur.

Alors que la police découvre que l'automobiliste a été étranglé avant d'être placé dans la voiture, l'agent Darren Symons est appelé sur une autre scène de crime.

"L'agent Darren Symons distinguait des touffes de cheveux roussis sur un crâne pâle. Le cadavre était vêtu d'une sorte de toile qui avait noirci sans se consumer. Il n'aurait su dire si cette forme humaine était masculine ou féminine. Il se rappela avoir appris à l'école en cours d'histoire qu'on avait brûlé des gens en tant qu'hérétiques : il s'était toujours dit que ce devait être la pire façon de mourir. Pire encore que de se noyer."

Mais, dans ce cas aussi, la victime a été étranglée avant d'être déposée sur le bûcher. A t-on affaire au même tueur ? C'est la question que se pose la police...

Parallèlement, Lola Hayles, une jeune étudiante en criminologie, rédige un mémoire sur Frida Klein. Frida, la psychanalyste qui aidait la police dans ses enquêtes et qui, plus d'une fois, s'est trouvée mêlée de près à des crimes. Voire soupçonnée de meurtre. Frida, décrite par la journaliste Liz Barron comme "une femme qu'attirent la violence, l'obscur et la mort." Mais Frida a disparu. Ses proches n'ont plus aucune nouvelles. Fuit-elle le psychopathe Dean Reeve ou fuit-elle pour ne plus mettre ses amis en danger ?

Cependant Lola la retrouve... juste après avoir cotoyé, sans le savoir, Dean Reeve…

On est heureux de retrouver les héros de Nicci Gerrard et Sean French, Nicci French, pour cette ultime aventure de Frida Klein. Un dernier épisode aussi redoutable et angoissant que les précédents qui tient en haleine jusqu'à la fin... Savoureux.


A lire aussi : 

Fatal dimanche

Ténébreux samedi

Cruel vendredi

Terrible jeudi

Maudit mercredi

Sombre mardi

Lundi mélancolie

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jour des saints
Nicci French
Traduction Marianne Bertrand
Editions Fleuve Noir, Avril 2019
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.

 
Nouvel album pour Clapton

Eric Clapton a annoncé un nouvel album. Meanwhile sortira d’abord sous forme numérique le 4 octobre avant d’arriver en CD et en vinyle le 24 janvier 2025