- Lire

Le jour des saints

Marie Torres - 3 mai 2019
On pensait que tout s'était arrêté avec "Fatal Dimanche" mais la psychanalyste Frida Klein revient avec "Le jour des saints", son ultime duel avec son ennemi de toujours, Dean Reeve. Et les auteurs nous démontrent, une fois de plus, leur art de jouer avec la psychologie humaine. Un régal.

Londres. Par une belle et chaude journée d'automne, une voiture dévale une pente, perd le contrôle et finit dans la devanture d'une boutique. Bilan : deux morts. Un passant et le conducteur.

Alors que la police découvre que l'automobiliste a été étranglé avant d'être placé dans la voiture, l'agent Darren Symons est appelé sur une autre scène de crime.

"L'agent Darren Symons distinguait des touffes de cheveux roussis sur un crâne pâle. Le cadavre était vêtu d'une sorte de toile qui avait noirci sans se consumer. Il n'aurait su dire si cette forme humaine était masculine ou féminine. Il se rappela avoir appris à l'école en cours d'histoire qu'on avait brûlé des gens en tant qu'hérétiques : il s'était toujours dit que ce devait être la pire façon de mourir. Pire encore que de se noyer."

Mais, dans ce cas aussi, la victime a été étranglée avant d'être déposée sur le bûcher. A t-on affaire au même tueur ? C'est la question que se pose la police...

Parallèlement, Lola Hayles, une jeune étudiante en criminologie, rédige un mémoire sur Frida Klein. Frida, la psychanalyste qui aidait la police dans ses enquêtes et qui, plus d'une fois, s'est trouvée mêlée de près à des crimes. Voire soupçonnée de meurtre. Frida, décrite par la journaliste Liz Barron comme "une femme qu'attirent la violence, l'obscur et la mort." Mais Frida a disparu. Ses proches n'ont plus aucune nouvelles. Fuit-elle le psychopathe Dean Reeve ou fuit-elle pour ne plus mettre ses amis en danger ?

Cependant Lola la retrouve... juste après avoir cotoyé, sans le savoir, Dean Reeve…

On est heureux de retrouver les héros de Nicci Gerrard et Sean French, Nicci French, pour cette ultime aventure de Frida Klein. Un dernier épisode aussi redoutable et angoissant que les précédents qui tient en haleine jusqu'à la fin... Savoureux.


A lire aussi : 

Fatal dimanche

Ténébreux samedi

Cruel vendredi

Terrible jeudi

Maudit mercredi

Sombre mardi

Lundi mélancolie

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jour des saints
Nicci French
Traduction Marianne Bertrand
Editions Fleuve Noir, Avril 2019
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Destaques de París

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Notícias

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.