- Lire

Cabinets des Merveilles, pour rêver les yeux grands ouverts !

Jean-Christophe Mary - 30 décembre 2020
Attention, livre exceptionnel par son sujet : une promenade dans 19 parmi les plus beaux cabinets de merveilles privés au monde. Le lecteur pousse la porte de chambres et de bibliothèques de collectionneurs issus de la haute aristocratie européenne, autant de lieux somptueux, absolument uniques.

Ce très bel ouvrage mets en lumière l’âge d'or des « cabinets de curiosité ». L'époque où les aristocrates européens cultivaient une passion pour l’art et les sciences et conservaient leurs « merveilles » dans des bibliothèques et meubles, plus extravagants les uns que les autres.

Mais qu’est ce qu’un « cabinet de merveilles ou de curiosités » ? La fonction d'un « cabinet de merveilles » était de faire découvrir le monde, y compris lointain comme le temps et l’espace, de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l'époque. Ces « cabinets de merveilles  »" étaient de véritables catalogues, regroupant les « trésors » de l'époque, destinés à résumer le monde, de l’architecture à l’alchimie, en passant par la décoration, la peinture, la sculpture, la gemmologie, la géologie, la botanique, la biologie et la taxonomie, l’astrologie, l’anthropologie, l’ethnographie et l’histoire. Ainsi on pouvait y trouver aussi bien des restes d'animaux mythiques, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, que des objets scientifiques, des minéraux ou des végétaux.

Pour réaliser ce fabuleux voyage en images, Massimo Listri a parcouru sept pays pour dénicher ces somptueux intérieurs qui recèlent autant de précieuses merveilles. Le photographe nous conduit dans des chambres tapissées de grandes bibliothèques remplies d'objets plus insolites les uns que les autres. Le résultat, c'est cet ensemble de photos aux éclairages parfaits, accompagnées de commentaires détaillés sur chacun de ces lieux uniques. On y découvre entre autre, les collections du Grand-duc Francesco I de Medici, celles de l'empereur romain germanique Rodolphe II en passant par celles de l'archiduc Ferdinand II de Habsbourg. Cornes de licorne (des défenses torsadées de narval), pierres précieuses, efflorescences coralliennes, verre de Murano, automates, créatures mythiques, ivoires de Cobourg. Ces chambres prestigieuses nous plongent dans la douce nostalgie d’un certain chic tout en révélant de véritables trésors du bout du monde.

Animaux empaillés (tigres, léopards ou ce sanglier qui trônent en haut d’une armoire ), coquillages, statues ivoires, minéraux, fioles et alambiques d’une autre époque, ces objets entrainent le lecteur hors du temps, à la rêverie d’une douce contemplation méditative. Les clichés de très belle qualité sont accompagnés d’un texte informatif qui éclaire le lieu et son contexte : l’identité du concepteur et du commanditaire, la démarche esthétique la mise en oeuvre, les contingences techniques et le style. Des lieux insolites, qui titillent notre curiosité, où il fait bon flâner, où le temps semble éternel, immuable. Un très bel ouvrage que l’on aime feuilleter et feuilleter.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Cabinets des merveilles
Massimo Listri
Éditions TASCHEN
100 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).