- Lire

« Miracle au Brésil », le témoignage d’Augusto Boal

Marie Torres - 15 mai 2021
Publié en 1974 au Portugal et en 1979 au Brésil, « Miracle au Brésil » vient de paraître en français. Dans ce livre-témoignage, l'homme de théâtre Augusto Boal nous livre son expérience des prisons brésiliennes sous la dictature. Un témoignage fort.

Sao Paulo, 10 février 1971. Le dramaturge Augusto Boal sort de son théâtre après une répétition de sa pièce Simon Bolivar et s'apprête à retrouver sa femme pour dîner. En chemin, il est abordé par trois hommes en voiture et est enlevé.

"Ce qui m'arrivait était certes insolite, mais pas plus insolite que ce régime qui dirige le Brésil depuis plus de dix ans. La monstruosité de cette procédure était commune après tout."

Accusé d'avoir un comportement subversif, comme l'étaient beaucoup d'artistes à cette époque, Boal est interrogé, isolé et torturé pendant plusieurs semaines et finit par être transféré à la prison de Tiradentes.

Miracle au Brésil est le récit de cette période de la vie du fondateur du Théâtre de l'Opprimé. Ses interrogatoires, la torture, la vie carcérale. Mais c'est aussi le rappel de l'Histoire du Brésil, le rappel de ces années, les Années de Plomb, qui ont débuté avec le coup d'Etat du 31 mars 1964, Années où s'est mis en place un terrorisme d'Etat. Répression contre les opposants - politiques ou artistes -, censure, intimidations, disparitions, torture, incarcérations...

Bien sûr, Miracle au Brésil est un récit parfois sombre pourtant Augusto Boal réussit à y glisser une bonne dose d'humour, à nous faire sourire et surtout à nous parler d'espoir, de courage et d'amitié. Un témoignage fort qui fait réfléchir.

Lire aussi

Mathieu Dosse : « Miracle au Brésil » est un livre de combat, un livre nécessaire

Anaïs Fléchet : « C'est très important comme témoignage de l'époque et comme leçon de résistance »

Marie Torres pour www.micmag.net
Miracle au Brésil
Augusto Boal
Préface Anaïs Fléchet
Traduction Mathieu Dosse
Editions Chandeigne, Avril 2021
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.