- Lire

Le Maître et Marguerite, le chef d'oeuvre de Mikhail Boulgakov

Marie Torres - 5 juin 2021
Le 15 mai 1891, il y a tout juste 130 ans, naissait Mikhaïl Boulgakov. Si le Centre Culturel Russe de Paris lui rend hommage à travers l'exposition « Portrait de Boulgakov », micmag revient sur l'un de ses ouvrages, « Le Maître et Marguerite ». Un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale.

« And I was around when Jesus Christ had His moment of doubt and pain

Made damn sure that Pilate washed his hands and sealed His fate.»

(Et j'étais là quand Jésus-Christ a eu son moment de doute et de douleur. Sûr que Pilate s'est lavé les mains et a scellé son sort.)

Ne cherchez pas cet extrait dans les pages du roman de Mikhaïl Boulgakov, non ces phrases sont tirées de Sympathy For the Devil des Rolling Stones. En effet, c'est après avoir lu Le Maître et Marguerite, que Mick Jagger a écrit sa célèbre chanson.


... n'hésite pas à livrer son âme au diable

Mais si le chanteur des Rolling Stones ne s'attarde que sur le mythe de Faust, un pacte avec le diable, Boulgakov, lui, introduit l'amour dans son roman. L'amour de Marguerite qui, pour sauver l'homme qu'elle aime, le Maître, un écrivain raté, n'hésite pas à livrer son âme au diable.

Mais, inutile de le cacher, il est difficile de résumer voire de présenter Le Maître et Marguerite, car il est construit sur trois plans, trois intrigues qui s'entremêlent et forment un ensemble assez complexe.

Le récit se déroule dans le Moscou des années 30, le Moscou stalinien, et à Jérusalem à l'époque de Ponce Pilate. Quant aux intrigues, elles tournent autour de la visite du diable, Woland, à Moscou, l'histoire d'amour du Maître et de Marguerite et celle de Ponce Pilate.

Mais attention Le Maître et Marguerite n'est pas un roman "illisible" ni fastidieux. Bien au contraire. Il est un mélange d'histoire d'amour et de satire politique et sociale. Il est aussi, par bien des aspects, autobiographique.

Une comédie doublée d'un conte fantastique

Une comédie doublée d'un conte fantastique. On rit beaucoup. Particulièrement avec Béhémoth, le chat du diable. Un chat noir géant, très bavard, d'une grande méchanceté et immortel car il lui suffit de boire de l'essence pour guérir des blessures même les plus graves.

Un roman où on rit, certes, mais où on réfléchit aussi, où on s'interroge sur la liberté, la politique, la société, les idéaux, le pouvoir... Son auteur, Mikhaïl Boulgakov, commence à l'écrire en 1928 conscient qu'il n'a aucune chance de le voir publié. Il y travaille pendant douze années. Il meurt en 1940 et le roman paraîtra en 1966.

Aujourd'hui Le Maître et Marguerite est considéré comme l'un des grands romans du XXe siècle et hisse son auteur au même rang qu'un Dostoïevski ou d'un Gogol... Ce n'est pas peu dire...

Marie Torres pour www.micmag.net
Le Maître et Marguerite
Mikhail Boulgakov
Traduction François Flamant
Editions de Folio Classique, Janvier 2019
8,60 euros

Et aussi
Portrait de Boulgakov
Du 28 mai au 29 juin 2021
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
1 Quai Branly, 75007 Paris
Entrée Libre

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)