- Lire

Le Maître et Marguerite, le chef d'oeuvre de Mikhail Boulgakov

Marie Torres - 5 juin 2021
Le 15 mai 1891, il y a tout juste 130 ans, naissait Mikhaïl Boulgakov. Si le Centre Culturel Russe de Paris lui rend hommage à travers l'exposition « Portrait de Boulgakov », micmag revient sur l'un de ses ouvrages, « Le Maître et Marguerite ». Un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale.

« And I was around when Jesus Christ had His moment of doubt and pain

Made damn sure that Pilate washed his hands and sealed His fate.»

(Et j'étais là quand Jésus-Christ a eu son moment de doute et de douleur. Sûr que Pilate s'est lavé les mains et a scellé son sort.)

Ne cherchez pas cet extrait dans les pages du roman de Mikhaïl Boulgakov, non ces phrases sont tirées de Sympathy For the Devil des Rolling Stones. En effet, c'est après avoir lu Le Maître et Marguerite, que Mick Jagger a écrit sa célèbre chanson.


... n'hésite pas à livrer son âme au diable

Mais si le chanteur des Rolling Stones ne s'attarde que sur le mythe de Faust, un pacte avec le diable, Boulgakov, lui, introduit l'amour dans son roman. L'amour de Marguerite qui, pour sauver l'homme qu'elle aime, le Maître, un écrivain raté, n'hésite pas à livrer son âme au diable.

Mais, inutile de le cacher, il est difficile de résumer voire de présenter Le Maître et Marguerite, car il est construit sur trois plans, trois intrigues qui s'entremêlent et forment un ensemble assez complexe.

Le récit se déroule dans le Moscou des années 30, le Moscou stalinien, et à Jérusalem à l'époque de Ponce Pilate. Quant aux intrigues, elles tournent autour de la visite du diable, Woland, à Moscou, l'histoire d'amour du Maître et de Marguerite et celle de Ponce Pilate.

Mais attention Le Maître et Marguerite n'est pas un roman "illisible" ni fastidieux. Bien au contraire. Il est un mélange d'histoire d'amour et de satire politique et sociale. Il est aussi, par bien des aspects, autobiographique.

Une comédie doublée d'un conte fantastique

Une comédie doublée d'un conte fantastique. On rit beaucoup. Particulièrement avec Béhémoth, le chat du diable. Un chat noir géant, très bavard, d'une grande méchanceté et immortel car il lui suffit de boire de l'essence pour guérir des blessures même les plus graves.

Un roman où on rit, certes, mais où on réfléchit aussi, où on s'interroge sur la liberté, la politique, la société, les idéaux, le pouvoir... Son auteur, Mikhaïl Boulgakov, commence à l'écrire en 1928 conscient qu'il n'a aucune chance de le voir publié. Il y travaille pendant douze années. Il meurt en 1940 et le roman paraîtra en 1966.

Aujourd'hui Le Maître et Marguerite est considéré comme l'un des grands romans du XXe siècle et hisse son auteur au même rang qu'un Dostoïevski ou d'un Gogol... Ce n'est pas peu dire...

Marie Torres pour www.micmag.net
Le Maître et Marguerite
Mikhail Boulgakov
Traduction François Flamant
Editions de Folio Classique, Janvier 2019
8,60 euros

Et aussi
Portrait de Boulgakov
Du 28 mai au 29 juin 2021
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
1 Quai Branly, 75007 Paris
Entrée Libre

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000
et 12 000 ».

 Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.