- Lire

Le Maître et Marguerite, le chef d'oeuvre de Mikhail Boulgakov

Marie Torres - 5 juin 2021
Le 15 mai 1891, il y a tout juste 130 ans, naissait Mikhaïl Boulgakov. Si le Centre Culturel Russe de Paris lui rend hommage à travers l'exposition « Portrait de Boulgakov », micmag revient sur l'un de ses ouvrages, « Le Maître et Marguerite ». Un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale.

« And I was around when Jesus Christ had His moment of doubt and pain

Made damn sure that Pilate washed his hands and sealed His fate.»

(Et j'étais là quand Jésus-Christ a eu son moment de doute et de douleur. Sûr que Pilate s'est lavé les mains et a scellé son sort.)

Ne cherchez pas cet extrait dans les pages du roman de Mikhaïl Boulgakov, non ces phrases sont tirées de Sympathy For the Devil des Rolling Stones. En effet, c'est après avoir lu Le Maître et Marguerite, que Mick Jagger a écrit sa célèbre chanson.


... n'hésite pas à livrer son âme au diable

Mais si le chanteur des Rolling Stones ne s'attarde que sur le mythe de Faust, un pacte avec le diable, Boulgakov, lui, introduit l'amour dans son roman. L'amour de Marguerite qui, pour sauver l'homme qu'elle aime, le Maître, un écrivain raté, n'hésite pas à livrer son âme au diable.

Mais, inutile de le cacher, il est difficile de résumer voire de présenter Le Maître et Marguerite, car il est construit sur trois plans, trois intrigues qui s'entremêlent et forment un ensemble assez complexe.

Le récit se déroule dans le Moscou des années 30, le Moscou stalinien, et à Jérusalem à l'époque de Ponce Pilate. Quant aux intrigues, elles tournent autour de la visite du diable, Woland, à Moscou, l'histoire d'amour du Maître et de Marguerite et celle de Ponce Pilate.

Mais attention Le Maître et Marguerite n'est pas un roman "illisible" ni fastidieux. Bien au contraire. Il est un mélange d'histoire d'amour et de satire politique et sociale. Il est aussi, par bien des aspects, autobiographique.

Une comédie doublée d'un conte fantastique

Une comédie doublée d'un conte fantastique. On rit beaucoup. Particulièrement avec Béhémoth, le chat du diable. Un chat noir géant, très bavard, d'une grande méchanceté et immortel car il lui suffit de boire de l'essence pour guérir des blessures même les plus graves.

Un roman où on rit, certes, mais où on réfléchit aussi, où on s'interroge sur la liberté, la politique, la société, les idéaux, le pouvoir... Son auteur, Mikhaïl Boulgakov, commence à l'écrire en 1928 conscient qu'il n'a aucune chance de le voir publié. Il y travaille pendant douze années. Il meurt en 1940 et le roman paraîtra en 1966.

Aujourd'hui Le Maître et Marguerite est considéré comme l'un des grands romans du XXe siècle et hisse son auteur au même rang qu'un Dostoïevski ou d'un Gogol... Ce n'est pas peu dire...

Marie Torres pour www.micmag.net
Le Maître et Marguerite
Mikhail Boulgakov
Traduction François Flamant
Editions de Folio Classique, Janvier 2019
8,60 euros

Et aussi
Portrait de Boulgakov
Du 28 mai au 29 juin 2021
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
1 Quai Branly, 75007 Paris
Entrée Libre

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

Ultima hora

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.