- Lire

Get Back , vivez de l'intérieur le dernier enregistrement des Beatles

Marie Torres - 8 janvier 2022
S'appuyant sur plus de 120 heures d'enregistrements sonores, " Les Beatles: Get Back " raconte l'histoire de la création du dernier album du groupe,"Let it Be". Des dialogues francs, drôles ou tendus illustrés par de très belles photos inédites.

Si le groupe s'est séparé il y a plus d'un demi-siècle, si deux de ses membres, John Lennon et George Harrison, nous ont quittés depuis longtemps déjà, les Beatles n'en finissent pourtant pas de faire parler d'eux. La parution d'un magnifique ouvrage, Get Back, et du film de leur fameux concert sur le toit d'Apple, en sont la preuve. L'un et l'autre nous ramènent à janvier 1969. Paul, John, George et Ringo se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back.

Où en sont-ils ? En août 1967, leur "mentor", Brian Epstein, est décédé, laissant un grand vide et l'enregistrement de l'Album Blanc, en 1968, ne s'est pas très bien passé et a quelque peu divisé le groupe.

Janvier 1969, Paul vient de rencontrer Linda, John est inséparable de Yoko, George revient de New York où il a travaillé avec Bob Dylan. C'est donc une atmosphère assez étrange qui règne dans le studio d'enregistrement de Londres.

« On croit savoir que le groupe traversait alors une phase triste et lugubre, qu'il se décomposait, que le mécontentement régnait et qu'ils ne souhaitaient plus travailler ensemble. Bien sûr, il existait des disputes et des désaccords, comme il peut en naître au sein de n'importe quel groupe d'artistes. Mais, en réalité, cette période très productive a permis la création de quelques-unes de leurs meilleurs chansons. » écrit Hanif Kureishi dans l'introduction de l'ouvrage.

Les séances de travail de l'enregistrement de l'album se déroulent les unes après les autres. Elles durent plus 120 heures. Elles sont enregistrées et filmées dans le but d'un documentaire qui, à l'époque, n'aboutira pas.

« John : Ouais... Moi, je ne suis pas inquiet par rapport au public. »

Ce sont ces bandes sonores, ces conversations inédites entre les membres du groupe qui, aujourd'hui, ont été décryptées.

« - Michael (Lindsay-Hogg; le réalisateur) : Mais vous avez encore envie de jouer devant un public ou vous vous voyez juste comme un groupe qui enregistre en studio. : [...]

- Paul : Je crois qu'on peut envisager un public, ouais. On est devenus un peu frileux. Il y a certaines choses qui m'ont rendu un peu frileux...

- Michael : J'imagine que la difficulté, c'est peut-être de se présenter devant un public... d'essayer de réussir quelque chose d'aussi bon, mais peut-être pas pareil. [...] Autrement dit, il ne faut pas songer à retrouver ce que vous souhaitez.

- Paul : Non, c'est ce que Yoko disait l'autre jour. Il ne faut pas qu'on essaie de travailler le public au corps, de le faire entrer en transe et...

- Michael : OK sauf que, peut-être, eux aussi sont devenus adultes. Je veux dire, ils ont grandi en même temps que vous.

-- Paul : Ouais.

John : Ouais... Moi, je ne suis pas inquiet par rapport au public. »

Ces dialogues tantôt professionnels, tantôt tendus ou très drôles nous plongent vraiment dans l'intimité du groupe. Et, si c'est très intéressant, c'est surtout touchant.

La dernière partie de l'ouvrage, l'Acte III, est consacrée au fameux concert du 30 janvier sur le toit de leur maison de disques.

« George : One, two, three, four...

Ils jouent en entier Get Back, qui s'achève par une salve d'applaudissements.»

Un livre magnifique illustré par d'innombrables photos inédites issues des archives de Linda McCartney et du photographe Ethan A.Russell... La vidéo du concert sur le toit sera projeté dans les cinémas IMAX du monde entier, le 30 janvier, soit 53 ans après son enregistement.

Lire aussi :

Beatles, la face B de la légende

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Get back (préface Peter Jackson et Hanif Kureishi)
The Beatles, Ethan Russell (Photographie), Linda Mccartney (Photographie)
Traduction MICHKA ASSAYAS
Seghers 14 Octobre 2021
39,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)