- Lire

L’Univers de The Clash : l’épopée racontée en 300 photographies rares ou inédites !

Jean-Christophe Mary - 19 décembre 2022
Concerts incendiaires, chansons politiques engagées et idéalisme passionné, The Clash, pionniers du punk rock britannique, sont devenus un phénomène mondial. A travers plus de 300 photos couleurs ou noir et blanc splendidement éclairées, l’auteur nous replonge au cœur de leur parcours excptionnel.

Des débuts à Londres (1976) avec l’album « The Clash » à la mise à feu « Give’ Em Enough Rope » (1978) puis l’ascension « London Calling » (1979) à la gloire mondiale avec « Sandinista » (1980), un de leur plus grand fan vient témoigner sa passion pour le groupe via des archives rares ou inédites. Illustré de 300 photos magnifiques, notamment celles où le quartet pose en double et celle de Joe Strummer converse avec l’écrivain de la Beat Generation William Burroughs sont des moments historiques, l’ouvrage propose un éclairage des six albums studio et revient en détail sur les 91 chansons écrites par le groupe. Philippe Margotin dissèque chacun de leurs albums, analyse chaque morceau, auscultant les circonstances qui menèrent à leur création, le processus d’enregistrement, et replace le tout dans le contexte historique de l’époque : les manifestations contre le national front, la guerre des malouines, la conférence de presse d’Augusto Pinochet renversant le gouvernement de Salvador Allende...

Cette formation d’un genre nouveau va dynamiter les canons du punk rock et lui insuffler une bonne dose de rock’n’roll, de reggae, de ska, de dub, de free jazz, de funk. Des cheveux courts aux coupes rock’n’roll -aux fringues 50’s glanées dans les friperies, des chemises customisés aux bottes de motos et pantalons de cuir à la Gene Vincent/Vince Taylor, The Clash invente aussi l’imagerie du punk rock, créant un univers entre anarchisme et rock contestataire. L’auteur dresse avec précision l’aventure collective de chacun des membres et revient sur leurs trajectoires individuelles après la fin du groupe. C’est aussi l'occasion de redécouvrir l’histoire de clubs mythiques dans lesquels ils auront tout donné (CBGB, Marquee, 100 Club, Roundhouse, le Roxy, …) studios d’enregistrements (Electric Lady, Power Station..) et bien sûr musiciens et producteurs qu’ils auront croisé à l'époque, Mickey Dread, Lee Sctach Perry, Les Sex Pistols, Ramones, The Cramps, Ian Dury, Nina Hagen, Buzzcocks, Blondie, THe B-52's... Un monde libertaire qui se réveillera avec la gueule de bois à l’aube de la nouvelle décennie : « Punk is dead ».

Puissants riffs de guitare, voix rugissantes, textes engagée, à travers ces magnifiques photos, on comprend pourquoi the Clash continuent quarante ans après d’influencer les nouvelles générations.

Lire aussi :

London Calling, l'appel des Clash


 



   
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
L’Univers de The Clash
PHILIPPE MARGOTIN , MATTHIEU PIGASSE
Editions La Martinière
39.95€

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)