- Musique

Personne sur cette terre n'est innocent, personne n'oublie, personne ne pardonne....

Marie Torres - 15 mai 2025
En 1975, un enfant assiste à l'incendie criminel de sa maison et au meurtre de son père. Trente ans plus tard, alors qu'il est devenu policier, il revient dans son village natal. Pour quelles raisons ?Déterrer le passé ? Se venger ? Un roman sombre et magnifique.

« Quand il pleut, comme aujourd'hui, quand les soirées filent déja vers l'automne, mieux vaut ne pas écouter certaines musiques, ne pas évoquer certains souvenirs, ne pas écrire certaines phrases et laisser le silence parler de ce qui doit être tu. »

Une histoire sombre mais éclairée par l'indéniable talent de Victor del Arbol

Le ton est donné. On sait que les pages qui vont suivre vont nous entraîner dans une histoire sombre qui nous mènera du présent au passé, du passé au présent. Une histoire sombre mais éclairée par l'indéniable talent de Victor del Arbol.

Février 2005. Un taxi dépose un homme sur la « Plaza Mayor » d'un petit village de la côte galicienne. C'est Julian Leal. Voilà trente ans qu'il n'est pas venu dans son village natal. Aujourd'hui, il est inspecteur de police à Barcelone et traverse une période difficile : il est atteint d'un cancer en phase terminale et a des ennuis avec sa hierarchie pour avoir sérieusement battu un homme suspecté d'abus sur mineurs.

Julian s'installe dans une auberge et, dès le lendemain matin, accompagné d'un vieux guide, il part sur les lieux de son enfance. Sa maison, ou du moins ce qu'il en reste, est toujours là.

« Les ruines de sa maison gisaient à quelques mètres de là. Il ne restait qu'une petite partie de la structure, à l'intérieur de laquelle avait poussé un parterre de fougères qu'un animal avait écrasé en passant. Des poutres pourries, des morceaux de pierre et de décombres complétaient le tableau. Plus de trente ans s'étaient écoulés depuis l'incendie, mais il se souvenait encore des flammes en train de faire éclater les vitres et des rideaux en lambeaux voletant comme des oiseaux en feu, affolés

si le temps est passé, les rancoeurs, les secrets, les vieux démons sont toujours là...

Trente années plus tôt, Julian, encore enfant, a assisté à cet incendie dans laquel sa maison a brûlé et son père a trouvé la mort. Un incendie criminel.

Bien sûr, le vieux guide s'empresse de répandre la nouvelle : le fils de Martin Leal est de retour dans le village. Pourquoi ? Pour revoir ce qu'il reste de sa maison, se recueillir sur la tombe de ses parents ou « il vient remuer la merde

Julian revoit ses anciens amis, ses anciennes connaissances
... Et on sent que si le temps est passé, les rancoeurs, les secrets, les vieux démons sont toujours là...

Et, dès son retour à Barcelone, les morts violentes se succèdent dans le petit village galicien... Julian est-il lié à ces meurtres ?

Une histoire habilement agencée avec des personnages riches et complexes et dont la devise pour être « personne sur cette terre n'est innocent, personne n'oublie, personne ne pardonne...» Un magnifique roman.

Lire aussi :

« Le fils du père » , le malheur en héritage, ici

Avant les années terribles, le martyre des enfants-soldats, ici

Víctor del Árbol : " L'existence est un acte de rébellion", ici

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées ! ", ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Personne sur cette terre
Victor del Arbol
Traduction Alexandra Carrasco
Editions Actes Sud, Mai 2025
23,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.