19-01-2011 13:50:02

Les cathédrales, un sacré atout touristique et économique !

Une aubaine pour l'économie française : son patrimoine exceptionnel tant vanté par le tourisme mondial !
Par Hélios Molina



Elles sont visitées par des milliers de visiteurs du monde entier. La France est la première destination touristique au monde et son patrimoine constitue un attrait indéniable pour les touristes français et étrangers. L’état est conscient des retombées considérables de ce secteur et tâche tant bien que mal (un patrimoine richissime à préserver) d’y faire face. Chaque région  de France est concernée en termes d’emplois directs ou indirects liés notamment au tourisme culturel. L'étude nationale des retombées économiques et sociales du patrimoine, réalisée en mars 2009 par l'Agence régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour le ministère de la Culture, évalue ainsi à 21 milliards d'euros l'impact économique de ce secteur

En 2008, le ministère de la Culture et de la Communication a consacré plus de 30 millions d’euros à la restauration des cathédrales. 227 opérations de restauration, nous communique le Ministère de la Culture,  de monuments historiques bénéficient ainsi d’une enveloppe de 72 millions d’euros qui vient compléter les crédits programmés chaque année au budget de l’Etat en faveur du patrimoine. L’Etat a alloué des crédits exceptionnels (contestés par les économistes et les spécialistes) pour permettre le lancement d’importants chantiers de restauration sur 44 des 86 cathédrales ( 47 opérations) pour un montant de 21 millions d’euros. Le plan de relance en période de crise devrait servir à créer de l’emploi tout cela en finançant des chantiers sur de grands monuments appartenant ou non à l’Etat (74 opérations) et sur des monuments historiques appartenant à de petites communes ne bénéficiant pas des moyens nécessaires à leur conservation (106 opérations) conclue le Ministère.



 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.