19-01-2011 13:50:02

Les cathédrales, un sacré atout touristique et économique !

Une aubaine pour l'économie française : son patrimoine exceptionnel tant vanté par le tourisme mondial !
Par Hélios Molina



Elles sont visitées par des milliers de visiteurs du monde entier. La France est la première destination touristique au monde et son patrimoine constitue un attrait indéniable pour les touristes français et étrangers. L’état est conscient des retombées considérables de ce secteur et tâche tant bien que mal (un patrimoine richissime à préserver) d’y faire face. Chaque région  de France est concernée en termes d’emplois directs ou indirects liés notamment au tourisme culturel. L'étude nationale des retombées économiques et sociales du patrimoine, réalisée en mars 2009 par l'Agence régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour le ministère de la Culture, évalue ainsi à 21 milliards d'euros l'impact économique de ce secteur

En 2008, le ministère de la Culture et de la Communication a consacré plus de 30 millions d’euros à la restauration des cathédrales. 227 opérations de restauration, nous communique le Ministère de la Culture,  de monuments historiques bénéficient ainsi d’une enveloppe de 72 millions d’euros qui vient compléter les crédits programmés chaque année au budget de l’Etat en faveur du patrimoine. L’Etat a alloué des crédits exceptionnels (contestés par les économistes et les spécialistes) pour permettre le lancement d’importants chantiers de restauration sur 44 des 86 cathédrales ( 47 opérations) pour un montant de 21 millions d’euros. Le plan de relance en période de crise devrait servir à créer de l’emploi tout cela en finançant des chantiers sur de grands monuments appartenant ou non à l’Etat (74 opérations) et sur des monuments historiques appartenant à de petites communes ne bénéficiant pas des moyens nécessaires à leur conservation (106 opérations) conclue le Ministère.



 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)