19-01-2011 13:50:02

Les cathédrales, un sacré atout touristique et économique !

Une aubaine pour l'économie française : son patrimoine exceptionnel tant vanté par le tourisme mondial !
Par Hélios Molina



Elles sont visitées par des milliers de visiteurs du monde entier. La France est la première destination touristique au monde et son patrimoine constitue un attrait indéniable pour les touristes français et étrangers. L’état est conscient des retombées considérables de ce secteur et tâche tant bien que mal (un patrimoine richissime à préserver) d’y faire face. Chaque région  de France est concernée en termes d’emplois directs ou indirects liés notamment au tourisme culturel. L'étude nationale des retombées économiques et sociales du patrimoine, réalisée en mars 2009 par l'Agence régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour le ministère de la Culture, évalue ainsi à 21 milliards d'euros l'impact économique de ce secteur

En 2008, le ministère de la Culture et de la Communication a consacré plus de 30 millions d’euros à la restauration des cathédrales. 227 opérations de restauration, nous communique le Ministère de la Culture,  de monuments historiques bénéficient ainsi d’une enveloppe de 72 millions d’euros qui vient compléter les crédits programmés chaque année au budget de l’Etat en faveur du patrimoine. L’Etat a alloué des crédits exceptionnels (contestés par les économistes et les spécialistes) pour permettre le lancement d’importants chantiers de restauration sur 44 des 86 cathédrales ( 47 opérations) pour un montant de 21 millions d’euros. Le plan de relance en période de crise devrait servir à créer de l’emploi tout cela en finançant des chantiers sur de grands monuments appartenant ou non à l’Etat (74 opérations) et sur des monuments historiques appartenant à de petites communes ne bénéficiant pas des moyens nécessaires à leur conservation (106 opérations) conclue le Ministère.



 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.