Barcelone - reportage

Michel Houellebecq, de quelle planète viens-tu ?

Helios Molina - 25 septembre 2012
Nous sommes allés rencontrer la star de la littératrure française pour tenter de percer un mystère. Qui se cache derrière cette bouille à la Antonin Artaud avec des mots ponctués après de longs silences. Un réac de gauche ? Un libertin ? Un cynique ? Un humain ? Un mec glauque ? Ou un grand poète ?
©photo H.M. Micmag.

C’est à Barcelone que nous avons approché cet extraterrestre en transit. Il est monté sur scène, a jeté son blouson sur l’arrière du siège et a attendu un défilé de compliments. Son moment est venu, celui de réciter huit poèmes de son choix. Antisocial est l’un de ses préférés. Les mots sont chargés, l’atmosphère qu’il plante est crue, le décor plonge dans le vide. Sa poésie encadre le vide, dit une voix près de moi.

"Est-il une expérience vivante de la génétique ?"

Michel Houellebecq, bouille de roman du XVIIIe siècle d’un prolétaire teinté de dandysme, profil d’un Antonin Artaud… Comprendre Le Houellebecq n’est pas une mince affaire. Que veut-il laisser choir de son bec ? Où va-t-il avec ses strophes ? 
Y a-t-il du sang qui coule dans les veines de cet homme qui s’exprime avec de longs silences entre les mots ? De quelle planète vient cet humain impassible, parfois cynique, qui ne laisse transparaître aucune joie ? Est-il une expérience vivante de la génétique ?

"La chair est triste ...... Hélas, j’ai lu tous les livres"…

"Comment continuer à écrire des poèmes après cette strophe" entonne l’artiste.

Il commence son récit de 8 poèmes. Certains d’entre eux valent la peine d’être écoutés, réfléchis. Il faudrait laisser mûrir ses mots pour éprouver un effet, un rendu. Il plonge dans un décor de banlieue pour l'achat d'une bière et une caissière de supermarché à qui il n’adresse pas un mot. Et puis l’histoire se finit par une dispute de deux frères pour des images de Goldorack. Le goût final est amer, nous ne sommes pas dans un décor de villégiature, ni en train de sucer du chocolat. Ni dans le domaine du bien ou du mal. Il n’y a ni petite joie, ni désillusion. Car il n’y a pas d’avenir semble-t-il dans cette carte postale terriblement authentique. Michel Houellebecq, poète certes ! Le voyage sidéral qu’il met en marche dans des strophes ou des alexandrins, vous jette parfois à terre. Mais comme toute série de poèmes, certains passent à côté de vous sans vous heurter, sans laisser la moindre rayure dans cette vitre où vous avez collé votre joue.
Y a-t-il une pincée d’humour dans tout ça ? "Je ne crois pas avoir un brin d’humour… non, je dirais plutôt du burlesque". Car un homme d’une trempe à la Houellebecq ne laisse choir aucun sentiment. Seule une certaine cruauté visuelle du quotidien, celle de cette banlieue parisienne qui vous rappelle que l’homme vit dans la solitude.

Une des dernières surprises de sa vie ? Il réfléchit : "DSK. ça oui ! C’est la puissance de désir sexuel que je n'imagine pas. Patron du FMI. Futur président de la République. La force de son désir m’impressionne" ! 

Les derniers mots qu’il prononcera seront "Antisocial-Ennemi public. De quoi se prononcer sur l'état médiocre de notre civilisation".

Notre vidéo :


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.