Paris - Arts-Lettres-Sciences

Le prix Bernheim 2016 récompense Nathan Wachtel, l’historien de l’Amérique latine

Élise Barry - 12 avril 2016
Créé en 1981, le prix Francine et Antoine Bernheim honore trois personnalités pour leur contribution dans le domaine des arts, des lettres et des sciences. Nathan Wachtel, anthropologue des sociétés méso et sud–américaines, figure parmi les lauréats distingués par la Fondation du judaïsme français.

Nathan Wachtel, Mémoires et Histoire dans les univers andins et marranes des Amériques 1 

« L’ambassadeur des vaincus », c’est ainsi qu’est présenté Nathan Wachtel, venu recueillir son prix Bernheim sur la scène du théâtre parisien du Vieux-Colombier, ce lundi 11 avril 2016. Récompensé pour l’ensemble de son travail, il remporte cette distinction, placée sous l'égide de la Fondation du judaïsme français, dans la catégorie des sciences.

Nathan Wachtel est le spécialiste des sociétés méso et sud-américaines et enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), après avoir occupé une chaire au Collège de France. Il est l’auteur de deux sommes historiques : une trilogie sur les marranes, ces juifs convertis de force au catholicisme, et une trilogie andine sur les indiens d’Amérique latine.

« Tout se passe comme si les catastrophes parlaient un langage commun », constate ce fin connaisseur des proscrits et des vaincus. Dans son œuvre(1), il fait aussi la part belle aux « vaincus des vaincus », tels ces Indiens Urus des hauts plateaux de Bolivie, marginalisés par d’autres Indiens, les Aymaras.

Hommage à Chantal Akerman

Trilogie également remarquée, celle de la cinéaste, actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz, distinguée dans la catégorie des arts. Avec son frère Shlomi, elle a tourné Prendre femme (2004), Les Sept Jours (2008) et  Gett, le procès de Vivianne Amsalem (2014).

Son travail cinématographique creuse ce qu’elle nomme « la situation », c’est à dire le contexte dans lequel vit la société israélienne depuis 1948.

Cinéaste lui aussi, Alain Fleischer – photographe, plasticien et écrivain– a obtenu le prix Bernheim des lettres. Il s’est prêté à un exercice ludique, inspiré de l’abécédaire de Gilles Deleuze : égréner ses préférences au fil des lettres de l’alphabet. Ainsi sa maladie favorite est-elle « le priapisme, qui n’a pas que des inconvénients ».

Fugace apparition, le violoncelle de Sonia Wieder-Atherton a rendu hommage à la cinéaste Chantal Akerman, morte en 2015 et auteur de Saute ma ville (1968).

Un petit film de 13 minutes – noir et prémonitoire – dans lequel Chantal Akerman se suicide dans sa cuisine à Bruxelles, en déclenchant plusieurs explosions qui font sauter sa tour HLM et le reste autour.


Notes (1) Le retour des ancêtres, Les Indiens Urus de Bolivie, XXe-XVIe siècle, Essai d'histoire régressive (Gallimard, 1990).

Légende/crédit photo vignette : Le dieu inca Viracocha/United States Public Domain.

Élise Barry pour www.micmag.net


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)