23-08-2011 15:20:38

Barcelone : frustrés européens se libèrent !

Malgré la crise et les remous européens, Barcelone reste le fief des fêtards libérés de leurs angoisses. Durant l’été 2011, le nombre de touristes étrangers n’a céssé d’affluer dans la ville catalane. Car ici, le mot fiesta est affaire de patrimoine !

Reportage Hélios Molina à Barcelone.


Le Brésil et Rio de Janeiro n’ont qu’à bien se tenir ! Le pays du carnaval légendaire aux 3 jours de folie est indubitablement détrôné par l’ambiance festive de la capitale catalane. Eté 2011, mi août, débute pour 8 jours non stop "la Festa major de Gràcia". 1,5 millions de festivaliers du monde entier (1) parcourent les rues de ce quartier populaire et branché. Car ici, la tradition de rues décorées ne s’est pas perdue. Il y a même un prix pour la plus belle rue. L’on ne compte plus leur nombre ni le nombre de scènes de concerts dans un même quadrilatère. Il y en a pour tous les goûts, musique traditionnelle ici, salsa par là, rock ailleurs, spectacles de rues, scènes alternatives. Gràcia conserve par ailleurs une forte résistance à l’ordre établi et cela se manifeste aussi par un sens aigu de la fête politique et parfois "baston" avec les Mossos (redoutable et contestée police catalane). La circulation automobile est coupée dans tout le périmètre. Ajouter à ce cocktail détonnant, les mille et un bars improvisés, les associations très actives du quartier et les mojitos qui coulent à flot à un prix modique. Les touristes étrangers en sont tout ébahis ! A voir leurs visages rayonnants, ils découvrent, pour la plupart, le sens de la véritable fête populaire comme elle existait chez eux dans les années 60. Un vent de liberté festive s’empare ainsi de la ville où tout semble tout à coup possible. La fête de Gracia terminée, c’est autour d’un autre grand quartier populaire : Sants. Même délire festif, autant de musiques variées. Moins d’interdits et plus de joie au mètre carré. Et la ville en reçoit ainsi les louanges ; records en 2011 du taux de tourisme de croisière (+ de 2,5 millions de croisièristes)(2). Record aussi à El Prat, l’aéroport qui comptabilise la même année un 8% d’augmentation. Car les frustrés du nord ont besoin d’oublier les discours de régression sociale dans la liesse catalane.

(1) source Mairie de Barcelone

(2) source Ministère de l’Industrie



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.