Paris-Figueras-Los Angeles - 

Attention aux arnaques : fausses Lithographies de Salvador Dali !

Hélios Moiina - 
Tant de fausses lithographies ont, en effet, été lancés sur la place publique que même les originaux sont dévalués. Et les moyens d’authentifier un original sont si aléatoires qu’il vaut mieux s’abstenir de tout achat... Retour sur les Vrais-faux, les faux-vrais et les faux -faux.

Avis aux amateurs : les lithos de Dali sont à leur prix- plancher...

Tant de faux ont, en effet, été lancés sur la place publique que même les originaux sont dévalués. Et les moyens d’authentifier un original sont si aléatoires qu’il vaut mieux s’abstenir de tout achat... Quarante millions de dollars, c’est le chiffre des bénéfices encaissés par les 7 “ Center Art Galleries ” d’Honolulu à Hawaï dans les années 1990 où Américains et Japonais s’approvisionnent à tour de bras en “authentiques” faux de Dali.

Si l’oeuvre de “Avida Dollars”, comme l’avait surnommé Breton, a donné naissance, à d’énormes flux monétaires, le phénomène ne prend toute son ampleur qu’à travers l’industrie de la reproduction. Au début des années 80, commence en effet à se développer une véritable industrie parallèle de fausses lithographies, fabriquées en France puis commercialisées à travers les grands circuits touristiques jusqu’en Amérique, au Japon et à Hawaï... Récemment encore, l’AFP annonçait le démantèlement d’une filière suédoise ! Le marché de la fausse lithographie dalinienne comporte en fait 4 niveaux différents :

-  Les “ vrais-faux ” : il s’agit d’une image authentique dont la signature n’est pas celle de Dali.

-  Les “ faux-vrais ”, où l’image falsifiée est éditée sur du papier pré-signé par le maître (ceci dans le meilleur des cas puisqu’il en a signé seulement 17 500 exemplaires en blanc).

-  Les “ faux-faux ”, où l’image piratée s’assortit d’une fausse signature.

'- Le 4ème type est constitué de photo-mécaniques à grand tirage, qui ne sont en fait que de simples posters’ dont la valeur marchande se limite au prix de l’encre, du papier... et de la marge bénéficiaire !

Helios Molina


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.